Vue extérieure de l'hôtel de ville de Montréal.
Hôtel de ville de Montréal. Photo : Tony Hisgett

C’est avec grande satisfaction que l’OAQ a pris connaissance le 30 mai du Plan d’action en design de la Ville de Montréal, dont la principale mesure est l’élaboration d’un Agenda montréalais en design et en architecture, sous l’égide du Bureau du design.

La démarche s’inscrit en droite ligne avec celle de l’OAQ visant la création d’une politique québécoise de l’architecture. En effet, c’est lors de l’adoption d’une résolution d’appui à la proposition de l’OAQ par le Conseil de ville, le 27 septembre 2017, que le Bureau du design a reçu ce mandat. Autrement dit, bien que le gouvernement du Québec n’a pas encore indiqué s’il ira de l’avant avec la proposition de l’OAQ, la Ville a décidé de prendre les devants.

Les grands objectifs de ce futur agenda sont de promouvoir l’importance du design comme facteur de qualité de vie urbaine ; de soutenir la Ville et ses arrondissements dans la réalisation de bâtiments et de places publiques de qualité ; et de favoriser des processus de design efficaces et performants. Il est notamment question de rendre la commande publique montréalaise en design plus accessible et plus attractive pour les professionnels.

L’agenda et son plan d’action seront ainsi élaborés d’ici la fin de 2018, en vue d’une adoption au Conseil de ville début 2019. Il s’appuiera sur une série de consultations avec les parties prenantes, dont les regroupements professionnels dans les différentes disciplines du design, les acteurs socioéconomiques, les élus et les gouvernements. L’OAQ entend bien entendu y jouer un rôle actif en lien avec sa mission de promotion de la qualité architecturale dans un souci d’intérêt public. Ce sera d’autant plus naturel que plusieurs des préoccupations exprimées par le Bureau du design recoupent celles du Livre blanc pour une politique québécoise de l’architecture, notamment le développement durable, l’exemplarité de la commande publique, la participation citoyenne et la sensibilisation.