L’Ordre des architectes du Québec (OAQ) met en ligne le Guide Mieux concevoir, une ressource gratuite qui vise à aider ses membres, leurs clients et les autres parties prenantes de la construction à réaliser des projets contribuant au progrès sur les plans écologique, social et économique.
Les crises environnementale et climatique de même que les inégalités sociales croissantes obligent à repenser la manière de concevoir les projets d’architecture. La littérature sur le sujet abonde, mais elle peut être difficile à trier et à assimiler dans le feu de l’action.
Le Guide Mieux concevoir organise les savoirs existants pour permettre aux équipes de conception de se les approprier et de les appliquer à leurs projets. Il ne remplace pas les certifications environnementales, qui évaluent des seuils de performance précis. Il facilite plutôt la réflexion et la prise de décision dès les premières étapes et tout au long d’un projet.
« Cet outil permet d’établir une vision de la qualité et de l’orchestrer de manière éclairée. On peut l’utiliser pour cibler des enjeux concrets et y répondre selon des approches reconnues », a résumé le président de l’Ordre, Pierre Corriveau.
4 objectifs, 10 principes
Le Guide Mieux concevoir invite les équipes de conception à considérer quatre grands objectifs :
- Carboneutralié
- Équité
- Résilience
- Santé
Il se décline en 10 principes englobant par exemple l’énergie, le bien-être, les ressources et les écosystèmes. Sous chaque principe, on trouve des questions de réflexion, des actions à forte incidence, de bonnes pratiques et des ressources pour aller plus loin.
L’adaptation québécoise d’un cadre reconnu
Le Guide Mieux concevoir est l’adaptation par l’OAQ de l’AIA Framework for Design Excellence, élaboré par l’American Institute of Architects (AIA). Un groupe d’architectes québécois s’est assuré que son contenu reflète nos réalités, notamment sur les plans climatique, réglementaire et énergétique. « En adaptant cet outil éprouvé et très bien fait, l’OAQ met une valeur sûre à la disposition de ses membres », a conclu le président de l’Ordre.