Photo : iStock.com / skynesher

Songez-vous à devenir membre de l’Ordre des architectes du Québec ? Si vous travaillez dans le domaine de l’architecture depuis plusieurs années, une nouvelle procédure pourrait vous permettre d’obtenir un permis d’exercice de la profession sans avoir à passer l’Examen des architectes du Canada ni à faire le stage normalement requis.

Admissibilité

Offerte par l’Ordre depuis quelques mois, l’admission sur la base d’équivalences pourrait être avantageuse pour vous si :

  • vous avez travaillé plusieurs années comme architecte à l’extérieur du Canada et vous détenez un diplôme reconnu par le Conseil canadien de certification en architecture (CCCA)
  • vous avez obtenu un diplôme en architecture au Québec et vous avez travaillé plusieurs années dans une firme d’architectes d’ici, à des postes liés à la conception et à la réalisation de projets d’architecture

Dossier et entrevue

La procédure consiste à soumettre un dossier et à passer une entrevue structurée devant le comité d’admission de l’Ordre. Vous devez alors démontrer que vous maîtrisez les compétences normalement acquises lors du stage en architecture et vérifiées lors de l’examen. Les frais pour l’ensemble de la démarche s’élèvent à 1 800 $.

Comment procéder

Visitez la page Admission à l’Ordre sur la base d’équivalences pour connaître les modalités.