Un groupe établi par le Regroupement des ordres d’architectes du Canada (ROAC) a récemment complété des travaux d’amélioration du Programme de stage en architecture (PSA) en vigueur depuis 2013.

Les changements proposés par ce groupe de travail ont récemment été adoptés par les 11 organismes de réglementation de l’architecture provinciaux et territoriaux du Canada. Un nouveau manuel du PSA entrera ainsi en vigueur le 1er janvier prochain.

Ainsi, les stagiaires en architecture s’inscrivant auprès de l’Ordre des architectes du Québec à compter du 1er janvier 2021 seront encadrés par cette quatrième édition du Programme de stage en architecture 2021 (PSA 2021) .

Quant aux stagiaires inscrits auprès de l’OAQ avant le 1er janvier 2021, ils et elles continueront d’être encadrés par le Programme de stage adopté en 2013, et ce, jusqu’au 30 juin 2022. À compter de cette date, ils et elles devront s’assurer de se conformer aux paramètres du nouveau PSA 2021. L’équipe de l’admission les accompagnera dans ce changement au moment jugé opportun.

Caractéristiques propres à la nouvelle édition du PSA :

  • Ajout de deux nouveaux domaines d’expérience, Détails de l’enveloppe et Littératie énergétique et durabilité, auparavant intégrés à d’autres domaines.
  • Retrait du nombre maximal d’heures par domaine d’expérience, maintien d’un seuil minimal d’heures à atteindre.
  • Réorganisation du nombre d’heures minimales à réaliser pour certains des domaines d’expérience, notamment en gestion et en administration de contrat.
  • Révision globale du niveau de compétence attendu.
  • Amélioration de certaines appellations de catégories et domaines d’expérience, de certaines descriptions d’activités requises et ajout d’exemples.
  • Maintien du nombre minimal actuel de 3720 heures pour réussir le stage.
  • Maintien de la possibilité actuelle de réaliser des heures de stage pendant les études.
  • Maintien du délai de cinq ans pour réussir le stage.

Ces modifications n’auront pas un impact immédiat sur l’Annexe B du PSA applicable au Québec. Une révision exhaustive de ce document est toutefois prévue en 2021.

L’OAQ encourage les futurs stagiaires ainsi que les architectes appelés à mentorer ou à superviser des stagiaires à s’approprier les paramètres de ce nouveau PSA.