L’OAQ s’est doté d’une nouvelle palette de couleurs afin de diffuser une image qui reflète mieux son engagement. Vous la verrez imprégner les différents outils de communication de l’organisation au cours des prochains mois.

La nouvelle palette se veut évocatrice de thématiques chères à l’Ordre, telles que la transition socioécologique, la pérennité et le patrimoine. Elle se caractérise par des tons de vert symbolisant la nature et par des tons neutres ou terreux associés au cadre bâti.

Un logo rafraîchi

L’Ordre a défini cette palette lors d’une réflexion sur son identité visuelle menée au printemps 2024, en collaboration avec la firme de design graphique Bivouac. Il en a profité pour redessiner son logo représentant une allégorie de l’architecture, qu’il utilise depuis la première moitié du 20e siècle. Les nouvelles lignes permettront au logo de traverser le temps tout en conservant son aspect d’origine.

Enfin, l’Ordre s’est doté de nouvelles polices de caractères officielles. Il les a choisies pour leur simplicité, leur élégance et leur capacité à défier les modes.

Ces changements font l’objet d’un guide de normes graphiques qui favorisera une communication visuelle plus unifiée et plus cohérente. S’appuyant sur l’héritage du passé et les préoccupations du présent, ils permettront à l’Ordre de se projeter vers l’avenir.