L’Ordre décerne annuellement des distinctions qui rendent hommage aux personnes et organisations contribuant de façon exceptionnelle à la réalisation d’une architecture distinctive et de qualité. Les distinctions sont les suivantes :

  • la Médaille du Mérite
  • le prix Relève en architecture
  • le prix Engagement social
  • le prix Ambassadeur de la qualité en architecture (décerné à un non-architecte)

Appel de candidatures 2022

Vous souhaitez soumettre une candidature pour l’une ou l’autre des distinctions de l’OAQ en vue de la prochaine remise des distinctions?

Consultez les consignes ci-dessous et soumettez un dossier de candidature au plus tard le 31 janvier 2022.

Il est également possible de soumettre une candidature spontanée jusqu’au 25 septembre.

Type de fichier : pdf

Consignes pour la présentation d'une candidature – Médaille du Mérite (76,4 KB – Médaille, Mérite OAQ, candidature, évaluation, architecte, carrière) Dernière mise à jour : 13 septembre 2021

Type de fichier : pdf

Liste des lauréats de la Médaille du Mérite (91,0 KB) Dernière mise à jour : 20 octobre 2020

Type de fichier : pdf

Consignes pour la présentation d'une candidature – Prix Relève en architecture (76,4 KB – Prix, Relève OAQ, candidature, évaluation, architecte) Dernière mise à jour : 13 septembre 2021

Type de fichier : pdf

Liste des lauréats du prix Relève en architecture (67,7 KB) Dernière mise à jour : 20 octobre 2020

Type de fichier : pdf

Consignes pour la présentation d'une candidature – Prix Engagement social (77,7 KB – Prix, Engagement social, candidature, évaluation, architecte) Dernière mise à jour : 13 septembre 2021

Type de fichier : pdf

Liste des lauréats du prix Engagement social (74,7 KB) Dernière mise à jour : 20 octobre 2020

Type de fichier : pdf

Consignes pour la présentation d'une candidature – Prix Ambassadeur de la qualité en architecture (75,9 KB – Prix, ambassadeur, qualité, architecture, non-architecte, candidature, évaluation) Dernière mise à jour : 13 septembre 2021

Type de fichier : pdf

Liste des lauréats du prix Ambassadeur de la qualité en architecture (92,1 KB) Dernière mise à jour : 20 octobre 2020

Lauréats 2021

Médaille du Mérite 2021

Depuis 1951, l’Ordre rend hommage à un architecte qui s’est démarqué par l’ensemble de sa carrière. La médaille du Mérite est décernée pour récompenser :

  • un engagement envers la profession ou;
  • une contribution exceptionnelle à l’évolution de l’architecture au Québec ou;
  • une contribution à la qualité de l’architecture au Québec. 
Denis Lemieux, architecte

Denis Lemieux s’est dévoué avec ardeur au sein de la fonction publique afin d’améliorer la qualité de l’architecture et du cadre bâti au Québec. Il a entre autres coordonné le développement et l’adoption d’un Agenda 21 de la culture pour le Québec. Il a collaboré au démarrage de la plateforme d’innovation Design Montréal à la Ville de Montréal, à la transformation de Design Montréal en Bureau du design et a agi à titre de conseiller privilégié pour l’élaboration de l’Agenda montréalais 2030 pour la qualité et l’exemplarité en design et en architecture.

En savoir plus

Prix Relève en architecture 2021

Ce prix récompense un architecte de la relève, membre de l’OAQ depuis au plus 10 ans, engagé de manière exemplaire dans la promotion de la profession et de la qualité en architecture par :

  • son engagement envers la profession et le bien-être de la collectivité;
  • sa contribution à la qualité de l’architecture au Québec;
  • la promotion et le respect des valeurs de l’Ordre.
Etienne Bernier, architecte

Le prix Relève en architecture a été remis à un architecte de la région de Québec dont les collaborateurs reconnaissent la personnalité attachante : Étienne Bernier.
Étienne a la réelle conviction que l’architecture peut créer un monde meilleur. Depuis son inscription au Tableau de l’Ordre, il y a presque 10 ans, il a fait preuve de sensibilité à l’égard de la transdisciplinarité, de la nordicité, de l’intégration dans le paysage et de la dimension humaine en architecture.
En lui remettant le Prix de la relève, l’Ordre reconnaît le leadership d’Étienne Bernier, qui s’exerce autant par ses activités entrepreneuriales que par ses engagements académiques, et considère que son parcours est inspirant pour la relève.

En savoir plus

Prix Engagement social 2021

Ce prix, remis en collaboration avec Architecture sans frontières Québec, récompense un membre de l’OAQ, pour sa sensibilité au bien-être de la collectivité ou pour sa contribution exceptionnelle à l’amélioration du milieu de vie de populations vulnérables.

Erick Rivard, architecte

Le prix Engagement social a été remis à un précurseur du mouvement actuel des places publiques éphémères : l’architecte Érick Rivard.
Les acteurs locaux reconnaissent que son engagement a grandement contribué à la mise en valeur et à la renommée du quartier Limoilou comme milieu de vie innovant et dynamique.
Par son implication auprès des étudiants en architecture de l’Université Laval ainsi qu’auprès de diverses instances, il a également contribué à l’émergence de nombreuses politiques urbaines et réflexions sur l’aménagement à Québec. En lui remettant le prix Engagement social, l’Ordre salue son engagement local influent et son souci de l’inclusion sociale.
L’implication d’Érick Rivard est inspirante et illustre bien le leadership que les architectes peuvent exercer au sein de leur communauté et dans l’espace public.

En savoir plus

Prix Ambassadeur de la qualité en architecture 2021

Ce prix, remis pour la première fois en 2019, souligne les efforts d’une personne, d’une entreprise ou d’un organisme ayant contribué à rehausser et à valoriser la qualité de l’architecture au Québec. Il succède au prix Thomas-Baillairgé créé en 1983. Ce prix récompense un non-architecte.

Julie Payette, V2Com

Le prix Ambassadeur de la qualité en architecture, récompensant un non-architecte, a été remis à la communicatrice Julie Payette, qui consacre sa carrière à mettre en vitrine le travail des architectes québécois sur diverses tribunes et dans divers médias, tant sur la scène locale qu’internationale. Elle notamment contribué à la création de V2Com, un fil de presse international spécialisé en architecture et en design.

En savoir plus