Membres du jury


David Sim, président du jury

Architecte associé et directeur du design, Gehl Copenhagen

Afin de combler le siège de président du jury, l'Ordre des architectes cherchait une personne qui défende une approche à la fois globale et humaniste de l’architecture, à l'instar celle que l’on retrouve dans les pays nordiques, dans le contexte des démarches engagées au Québec pour une politique nationale de l’architecture. David Sim est l’un des piliers de la réputée agence Gehl Copenhagen, responsable de multiples projets d’architecture et de design urbain fondés sur les théories et les stratégies élaborées de longue date par Jan Gehl, qui n’a plus besoin de présentation. David Sim est aussi reconnu pour être un enseignant et conférencier inspirant, intervenu dans plusieurs écoles d’architecture de partout dans le monde. 

Marie-Chantal Croft

Architecte associée, Coarchitecture (Québec) 

Marie-Chantal Croft est une architecte expérimentée, une chargée de projet et une conceptrice reconnue pour son talent et sa créativité. Elle relève avec passion le défi de réaliser des projets d’une qualité exceptionnelle, et ce malgré des contraintes économiques, techniques et d’échéancier.

Son approche conceptuelle s’oriente sur ce qui définit le caractère identitaire et l’esprit d’un lieu, son patrimoine et son potentiel d’appropriation par la communauté.

Ses projets portent une signature particulière, mais sont différents les uns des autres, ancrés dans leur milieu d’appartenance que ce soit sur le plan historique, social, culturel, urbain et paysager. Ils sont reconnus entre autres pour l’émotion qu’ils suscitent, l’étroite relation au contexte et au paysage, la richesse et la variété des ambiances intérieures, les promenades architecturales, la chaleur et la luminosité des espaces publics. Son architecture est généreuse, expérientielle et contribue à enrichir la ville et l’histoire des gens qui y vivent.
 

Marie-Claude Le Sauteur

Directrice, Bureau des grands projets (Laval)

Architecte reconnue pour ses talents de gestion, sa créativité, son engagement et son travail professionnel, Marie-Claude Le Sauteur contribue de manière significative au développement et au succès des organisations auxquelles elle est associée.

Elle a notamment participé à :

· l’encadrement des projets stratégiques et transformationnels ;
· l’élaboration et la mise en application d’un cadre de gouvernance des projets et programmes d’envergure ;
· l’implantation des meilleures pratiques en gestion de projet ;
· la mise sur pied d’une équipe de projets urbains et structurants ;
· la table des gestionnaires municipaux du Québec afin de partager son expertise ;
· des concours d’architecture à titre de membre de jury.

Au fil des ans, elle a été lauréate de 20 prix professionnels et académiques et a été reconnue internationalement en 2014 en remportant le prix international du Project Management Institute.

Enfin, c’est une personnalité dynamique, engagée et passionnée dans tout ce qu’elle entreprend.

GianPiero Moretti

Architecte et directeur de l’École d’architecture de l’Université Laval (2013-2017) (Turin, Québec)

Louise Roy

Experte en consultation publique et ex-présidente de l’OCPM (Montréal)