Membres du jury


Isabel Hérault, présidente du jury

Architecte associée, Hérault Arnod architectes

Dès la fin de ses études, Isabel Hérault s’associe à Yves Arnod pour fonder l’agence HERAULT ARNOD. Leur équipe est composée d’une quinzaine d’architectes aux profils et nationalités diverses, qui partagent une vision exigeante et prospective de l’architecture. L’atelier développe des programmes allant du petit objet architectural à des projets de dimension territoriale. Leurs architectures tirent leur essence de la spécificité du milieu dans lequel elles s’implantent, cherchant à révéler les forces, les énergies en présence afin de trouver à chaque fois la réponse juste au regard d’une situation. Cette méthode qui vise à travailler à partir du milieu produit des bâtiments très différents les uns des autres, la récurrence est dans le processus plutôt que dans le résultat formel.

La recherche et l’innovation, sur des aspects techniques comme sur les nouveaux modes d’habiter, occupent une part importante de l’activité de l’atelier. Il s’agit d’inventer des figures d’architecture pour répondre aux problématiques sociales et urbaines contemporaines, parmi lesquelles la densification, la mixité, l’organisation des coexistences, l’amélioration des conditions de vie au quotidien, et notre relation à la nature et aux éléments.

IHAA développe un travail innovant sur les salles de spectacle et de musique – parmi lesquelles le Métaphone, bâtiment expérimental qui est à la fois une salle de concert et un instrument de musique urbain dont les façades intègrent des dispositifs musicaux. 

Les travaux de l’agence sont régulièrement publiés ou présentés dans des conférences.

Isabel Hérault mène en parallèle des activités d’enseignement - pendant 10 ans à l’Ecole Spéciale d’Architecture à Paris, à l’ENSA de Versailles et dans de nombreux pays dans le cadre de workshops.

Marie-Chantal Croft

Architecte associée, Coarchitecture (Québec) 

Marie-Chantal Croft est une architecte expérimentée, une chargée de projet et une conceptrice reconnue pour son talent et sa créativité. Elle relève avec passion le défi de réaliser des projets d’une qualité exceptionnelle, et ce malgré des contraintes économiques, techniques et d’échéancier.

Son approche conceptuelle s’oriente sur ce qui définit le caractère identitaire et l’esprit d’un lieu, son patrimoine et son potentiel d’appropriation par la communauté.

Ses projets portent une signature particulière, mais sont différents les uns des autres, ancrés dans leur milieu d’appartenance que ce soit sur le plan historique, social, culturel, urbain et paysager. Ils sont reconnus entre autres pour l’émotion qu’ils suscitent, l’étroite relation au contexte et au paysage, la richesse et la variété des ambiances intérieures, les promenades architecturales, la chaleur et la luminosité des espaces publics. Son architecture est généreuse, expérientielle et contribue à enrichir la ville et l’histoire des gens qui y vivent.
 

Marie-Claude Le Sauteur

Directrice, Bureau des grands projets (Laval)

Architecte reconnue pour ses talents de gestion, sa créativité, son engagement et son travail professionnel, Marie-Claude Le Sauteur contribue de manière significative au développement et au succès des organisations auxquelles elle est associée.

Elle a notamment participé à :

· l’encadrement des projets stratégiques et transformationnels ;
· l’élaboration et la mise en application d’un cadre de gouvernance des projets et programmes d’envergure ;
· l’implantation des meilleures pratiques en gestion de projet ;
· la mise sur pied d’une équipe de projets urbains et structurants ;
· la table des gestionnaires municipaux du Québec afin de partager son expertise ;
· des concours d’architecture à titre de membre de jury.

Au fil des ans, elle a été lauréate de 20 prix professionnels et académiques et a été reconnue internationalement en 2014 en remportant le prix international du Project Management Institute.

Enfin, c’est une personnalité dynamique, engagée et passionnée dans tout ce qu’elle entreprend.
 

Gianpiero Moretti

Ph. D., Architetto, MOAT (Ordre des architectes de Turin, Italie) 

Gianpiero Moretti est diplômé de l'École Polytechnique de Turin en Italie (Laurea in architettura) et de l'Université McGill (PhD.). Professeur Titulaire à l'École d'architecture de l'Université Laval, il y poursuit ses activités d'enseignement et de recherche depuis 2003. Spécialiste de la morphologie, il enseigne le projet architectural et urbain en s’intéressant plus particulièrement paysages bâtis, aux lieux délaissés, de même qu’aux espaces publics contemporains. 

Parallèlement à son activité académique, Gianpiero Moretti pratique l’architecture depuis 1995 en collaboration avec Anne Vallières et développe des projets en Italie, en France et au Québec. Le travail de Gianpiero Moretti a eu large diffusion dans des publications, dans des expositions et à travers des conférences au Canada, Etats-Unis, France, Belgique, Italie et Suède.

Louise Roy

Ex-présidente, Office de consultation publique de Montréal (2006-2016)

Madame Roy oeuvre dans le domaine de la concertation, de la médiation et de la participation du public depuis plus de trente ans.

Elle a fait partie de la toute première équipe du BAPE comme commissaire, puis vice-présidente pour ensuite, pendant plus de vingt ans s’appliquer, comme professionnelle indépendante, à résoudre les controverses et les conflits environnementaux par le partenariat et la participation des publics concernés. A cette époque, elle s’est particulièrement intéressée à la protection des espaces naturels, à la gestion environnementale de l’énergie, de l’eau et des déchets. 

Ses intérêts se sont ensuite tournés vers les problématiques urbaines. De 2006 à 2014, elle a occupé le poste de présidente de l’Office de consultation publique de Montréal. Depuis

2014, Madame Roy pratique la retraite active professionnellement et comme bénévole engagée.