L’Ordre des architectes du Québec (OAQ) présente son énoncé de vision en matière de transition socioécologique.

Les architectes en ont conscience : ce qui est bâti aujourd’hui aura une incidence significative pour la société et l’environnement dans les décennies à venir. Or, avec les crises climatique et écologique que nous traversons, les répercussions des gestes architecturaux sont plus que jamais déterminantes.
 
Pour l’Ordre des architectes du Québec (OAQ), il est urgent que la profession se positionne collectivement. Quelle est notre responsabilité face à ces crises ? Quelle doit être notre contribution ? Comment pouvons-nous exercer notre leadership ? Quelles pratiques devons-nous mettre en œuvre en priorité ?

Pour répondre à ces questions, l’OAQ a convié ses membres à une vaste réflexion qui s’est échelonnée de janvier à mai 2022. À l’aide des données et des idées recueillies à la suite d’un sondage et d’un atelier de discussion, l’Ordre a formulé un énoncé de vision quant à l’apport de la profession dans à la transition socioécologique.

Énoncé de vision

L’architecte joue un rôle catalyseur dans la réalisation d’un cadre bâti pérenne,
sobre en ressources et généreux en mieux-être, bénéfique aux communautés
et aux écosystèmes.

Plan d’action

Adopté par le conseil d’administration de l’OAQ, automne 2023

Axe 1 : Outiller les architectes

Fournir aux architectes et aux candidats et candidates à la profession d’architecte des outils portant sur la transition socioécologique (TSE)

1.1 Constituer un groupe de travail en TSE
1.2 Concevoir et diffuser une feuille de route rappelant les aspects de la TSE à considérer à toutes les étapes d’un projet d’architecture
1.3 Élaborer un outil de prise de décision éthique en matière de TSE à l’usage des architectes et de leur clientèle

Axe 2 : Encadrer les architectes

Mettre à jour la réglementation et les mécanismes de surveillance de la profession

2.1 Offrir aux architectes une activité de formation continue obligatoire en développement durable
2.2 Adopter un règlement sur la formation continue obligatoire des architectes en environnement, énergie et développement durable
2.3 Promouvoir les bonnes pratiques en TSE lors de l’inspection professionnelle

Axe 3 : Influencer les instances décisionnelles

Favoriser l’adoption d’une réglementation et de pratiques favorisant la TSE

3.1 Aborder la TSE dans les prises de position publiques de l’OAQ lorsque pertinent
3.2 Promouvoir les avantages de la TSE dans la commande en architecture
3.3 Unir la voix de l’OAQ à celles de partenaires ciblés dans le contexte d’activités de lobbying ou de prises de position communes
3.4 Établir un contrat type visant le partage des risques reliés à l’innovation entre l’architecte et sa clientèle

Axe 4 : Mobiliser les parties prenantes

Favoriser la participation des parties prenantes à la TSE

Mobiliser l’industrie
4.1 Effectuer une tournée des parties prenantes pour répertorier les démarches en TSE déjà en cours
4.2 Rallier l’industrie de la construction autour d’un manifeste en faveur de la TSE
4.3 Faciliter le réseautage de l’industrie en coorganisant des événements sur la TSE
Mobiliser le personnel et les instances de l’OAQ
4.4 Se doter d’une politique interne en TSE, en collaboration avec le personnel
4.5 Inciter le personnel à former un comité TSE
4.6 Offrir une formation en TSE à l’interne
4.7 Intégrer la TSE au plan stratégique et au plan d’action de l’Ordre de manière transversale
4.8 Renforcer le caractère durable du siège social de l’Ordre
Mobiliser les architectes
4.9 Encourager les architectes à s’engager auprès d’instances décisionnelles ou citoyennes (CA, conseils municipaux, CCU)
4.10 Adapter le cadre d’évaluation des Prix d’excellence en architecture de l’OAQ


Qu’est-ce que la transition socioécologique?

La transition socioécologique suppose un nouveau modèle économique et social qui respecte les limites des écosystèmes. Elle passe par une transformation radicale de nos façons de consommer, de produire, de travailler et de vivre ensemble, de manière à protéger la biodiversité et renforcer la résilience de nos écosystèmes et de nos communautés dans le contexte de l’urgence climatique et des autres crises touchant la santé et l’environnement.

Ressources

Vidéos

Les architectes au coeur de la lutte contre les changements climatiques


Panel organisé par l’OAQ (4 octobre 2021)
– Pierre Corriveau, président, Ordre des architectes du Québec
– Philippe Meilleur, président, Conseil national de l’Ordre des architectes de Belgique
– Christine Leconte, présidente, Conseil national de l’Ordre des architectes de France.

Construire circulaire ? Leçons de Bruxelles, Paris, Melbourne (2019)


Conférence du chercheur Aristide Athanassiadis, à l’époque où il codirigeait la Chaire en économie circulaire et métabolisme urbain de l’Université libre de Bruxelles, lors du congrès 2019 du Regroupement des récupérateurs et des recycleurs de matériaux de construction et de démolition du Québec (3R MCDQ).

Magazine Esquisses

Vol. 35, no 1, Hiver 2024

L’empreinte carbone d’un bâtiment n’inclut pas seulement le carbone opérationnel, lié à sa consommation d’énergie. C’est aussi le carbone intrinsèque, lié aux matériaux de construction, émis depuis l’extraction des matières premières jusqu’à la fin de la vie du bâtiment, voire au-delà. Comme l’architecte a le choix des matériaux, il lui revient de gérer le carbone intrinsèque, ce qui passe par une compétence en analyse du cycle de vie.

Vol. 34, no 2, Été 2023

Le maintien d’actifs est devenu une préoccupation croissante pour les architectes et les gestionnaires immobiliers. Plus que jamais, on souhaite voir les bâtiments résister à l’épreuve du temps, non seulement pour des raisons économiques, mais aussi dans une perspective de développement durable.

Couverture du magazine Esquisses, vol. 34, no 2, été 2023. Dossier maintien d'actifs

Vol. 33, no 4, Hiver 2022-2023

Alors que les principes de développement durable dictent plus que jamais l’avenir du cadre bâti, le réflexe de tout raser pour reconstruire semble dépassé. La requalification de bâtiments dont l’usage est devenu obsolète apparaît davantage comme une voie à privilégier.

Requalification de la Tour de Montréal, Provencher_Roy Photo : Olivier Blouin

Vol. 33, no 2, printemps 2022

L’industrie de la construction exerce une pression intenable sur l’environnement et le climat, que ce soit par l’extraction de matières premières qu’elle nécessite ou le volume de déchets qu’elle engendre. Pour atténuer ces effets, l’architecture circulaire mise sur le réemploi des bâtiments et des matériaux. Avec cette approche, le développement durable passe à un niveau supérieur.

Sites Web

Conférences et panels

Les architectes au cœur de la lutte contre les changements climatiques

Construire circulaire ? Leçons de Bruxelles, Paris, Melbourne (2019)
Conférence du chercheur Aristide Athanassiadis, à l’époque où il codirigeait la Chaire en économie circulaire et métabolisme urbain de l’Université libre de Bruxelles, lors du congrès 2019 du Regroupement des récupérateurs et des recycleurs de matériaux de construction et de démolition du Québec (3R MCDQ).

Livres

Valoriser les bâtiments existants, par André Bourassa et Écobâtiment (Écobâtiment, 2019)
Livre coécrit par un ancien président de l’OAQ qui constitue un plaidoyer écologique pour faire avec l’existant plutôt que de construire du neuf. Il comporte un survol technique des aspects à prendre en compte dans la rénovation des principales composantes d’un bâtiment (fondations, structure, enveloppe, etc).

Déconstruction et réemploi : Comment faire circuler les éléments de construction, par Michalël Ghyoot et al. (EPFL Press, 2018)
Ouvrage de la firme belge Rotor, pionnière de la déconstruction et du réemploi, qui présente les bâtiments comme des «mines» d’où il est possible d’extraire des matériaux destinés à d’autres ouvrages, abordant au passage les défis techniques, économiques et logistiques que cela représente.

Resource Salvation : The Architecture of Reuse, par Mark Gorglewski (John Wiley & Sons, 2018)
Différentes stratégies visant la conception de bâtiments à la fois efficaces et esthétiques à partir de matières résiduelles, proposées par un architecte et universitaire chevronné. (En anglais)

La Poubelle et l’architecte, par Jean-Marc Huygen (Actes Sud, 2008)
Ouvrage qui milite pour le réemploi des matériaux dans une optique d’optimisation des énergies disponibles.

Design for Reuse Primer: 15 Successful Reuse Projects within Different Sectors Explored In-depth (Public Architecture, 2011)
Présentation de 15 projets américains et canadiens caractérisés par le réemploi des matériaux dans les domaines commercial, résidentiel et institutionnel. (En anglais)

Vente de matériaux usagés

BizBiz Construction
Site mis sur pied par l’APCHQ avec l’entreprise BizBiz Global afin d’offrir des matériaux destinés au réemploi.

ÉcoRéno
Entreprise montréalaise d’économie sociale spécialisée depuis 2002 dans la revente de matériaux usagés ou neufs ainsi que de composantes architecturales anciennes. Affiliée à Architecture sans frontières Québec depuis 2020.

Écoscéno
Organisme qui revalorise les éléments utilisés dans les productions culturelles. Offre une boutique de revente en ligne et des services d’accompagnement en écoconception et en écoresponsabilité. 

Cours en ligne ouvert à tous

Le réemploi : matières à bâtir, de MOOC Bâtiment durable (France)
Cours s’adressant aux architectes et autres acteur·trice·s du bâtiment, composé de cinq chapitres présentant les concepts, la filière, les techniques, l’approvisionnement propres au réemploi ainsi que des retours d’expérience.

Pour toute question concernant cette démarche, veuillez communiquer avec Véronique Bourbeau, directrice des communications et des relations publiques, à [email protected].