Stage professionnel

Bureaux NEUF, NEUF Architect(e)s
Photo : Alex St-Jean

Le stage professionnel est une période d’apprentissage encadrée par les modalités du Programme de stage en architecture (PSA), en vigueur au Québec depuis le 10 octobre 2013 et adopté par les autres provinces canadiennes. Certaines modalités peuvent toutefois différer d’une province à l’autre (consultez l’annexe B du programme de stage).

CritèresProgramme de stage

Durée totale

3720 heures

Délai pour compléter le stage

Cinq ans à partir de l'inscription au registre des stagiaires
Dérogations au délai de cinq ans

Consulter l'annexe B pour les cas suivants:

• Début du stage pendant les études en architecture
• Congé parental ou situation de maladie

Toute autre demande de dérogation au délai de cinq ans doit être présentée au comité d'admission, qui statuera.

Catégories d'expérience obligatoires

A) Conception de projet : 2800 heures
B) Administration de contrat : 560 heures
C) Gestion de projet et de bureau : 280 heures

Activités spécifiques

Annexe A du programme de stage

Maître de stage

Architecte en règle auprès de l'Ordre et n'ayant pas fait l'objet de sanctions disciplinaires depuis au moins cinq ans

Mentor

Facultatif

Lieu de stage

Nombre d'heures illimité :
• Bureau d'architectes
• Organisme gouvernemental, société d'État, organisation exploitant un service ou un bureau qui signe les plans et devis à l'interne
Limite de 940 heures :
Organisme, organisation ou entreprise ne réalisant pas les plans et devis d'architecture à l'interne

Stage pendant les études

• Dès l'obtention de 60 crédits au baccalauréat
• Limité à 940 heures avant l'obtention de la maîtrise professionnelle en architecture

Stage à l'étranger

Limité à 2780 heures de stage sous la supervision d'un architecte ayant un permis de pratique valide dans ledit pays (le stagiaire doit soumettre au service de l'admission la preuve du permis de pratique du maître de stage lors de l'approbation du projet de stage)
Détenteurs d'une équivalence de diplôme livrée par le CCCALes stagiaires sont admissibles à un maximum de 940 heures, réalisées au Québec ou à l'étranger, avant d'avoir obtenu leur équivalence de diplôme définitive.
(article 6 du Règlement sur les autres conditions et modalités de délivrance des permis de l'Ordre des architectes du Québec)
Expérience au CanadaMinimum de 940 heures
Admissibilité à l'ExAC2800 heures approuvées par le service de l'admission ou les membres du comité d'admission et soumises avant le 30 juin de l'année de l'inscription à l'examen; les heures soumises après cette date seront traitées dans le cadre du programme de stage, mais ne pourront pas être comptabilisées pour l'admissibilité à l'examen
Délai pour réussir l'ExAC

Six ans à compter de la fin du stage


Si le stage que vous désirez entreprendre respecte les conditions ci-dessus, la première étape est de remplir une demande de projet de stage, dans l'Espace stagiaire.

 

 

Évaluation des heures de stage

Il est obligatoire d'être inscrit au registre des stagiaires pour soumettre une demande de stage et des rapports de stage. 

1. Demande d'approbation du projet de stage

Dès son entrée en poste, le stagiaire doit soumettre une demande d’approbation du projet de stage via l’Espace stagiaire. Le service de l’admission évalue la pertinence de l’expérience envisagée conformément au Programme de stage en architecture. Le stagiaire peut suivre l’état de sa demande dans son dossier en ligne. L’approbation du projet de stage par le service de l’admission n’entraîne pas automatiquement la validation des heures du rapport.

N’hésitez pas à communiquer avec l’Ordre pour connaître le numéro de membre de votre patron de stage.

Les stages effectués dans d’autres provinces canadiennes ou à l’étranger doivent eux aussi être déclarés par l’entremise du formulaire en ligne d’approbation du projet de stage.

2. Dépôt du rapport de stage

Le rapport de stage ne peut être rempli qu’à partir du moment où le projet de stage est approuvé par l’Ordre.

Une fois les heures réalisées, elles doivent être consignées dans un rapport de stage.

Les rapports de stage doivent être remplis en ligne via l’Espace stagiaire. Notez qu’à l’exception des stages réalisés ailleurs au Canada ou à l’étranger, tous les documents doivent être remplis en ligne. Le rapport de stage doit être remis au maître de stage, qui le soumet à l’OAQ. Vous trouverez les renseignements relatifs à la rédaction et la transmission du rapport de stage dans l’Espace stagiaire.

Conformément à l’article 14 du Règlement sur les autres conditions et modalités de délivrance des permis de l’Ordre, le stagiaire doit, dans la mesure du possible, répertorier son expérience lorsqu’il a cumulé entre 900 et 1000 heures de stage.

Des frais de gestion de 100 $ par tranche de 1000 heures s’appliquent à tout rapport de stage dépassant un total de 1000 heures.

Des frais de gestion de 100 $ par tranche de 1000 heures s’appliquent lors de la soumission de plusieurs rapports de stage dont le total excède 1000 heures.

Des frais de retard de 100 $ par tranche de 1000 heures s’appliquent à tout rapport de stage soumis plus de 4 mois après la réalisation des heures consignées.

Veuillez noter que le paiement des frais n’entraîne pas une validation automatique des heures de stage et qu’aucun remboursement ne sera effectué en cas de refus des heures.

Les heures consignées dans un rapport de stage doivent être justifiées par une liste des activités afin que le service de l’admission ou les membres du comité d’admission puissent évaluer la pertinence du travail effectué.

Les rapports de stages réalisés dans d’autres provinces canadiennes ou à l’étranger ne peuvent pas être transmis en ligne. 

Après avoir compilé ses heures, le stagiaire peut enregistrer le rapport et l’imprimer ou l’envoyer à son patron de stage afin que ce dernier le commente et le signe. Le rapport final doit être dûment rempli, signé et daté, et envoyé par courriel au service de l’admission.

3. Évaluation des demandes par le comité d’admission

Le comité d’admission est composé d’architectes qui se réunissent afin de statuer sur les rapports de stage et les demandes particulières.

Si vous souhaitez présenter une demande aux membres du comité, veuillez vous reporter au calendrier des rencontres.

Toutes les demandes reçues par le service de l’admission après la date de dépôt indiquée sont examinées par le comité d’admission lors de sa rencontre suivante. 

Veuillez noter que le calendrier des rencontres du comité est sujet à des changements de dernière minute afin que le quorum soit respecté.

 Réunions du comité d'admission  Date limite pour soumettre une demande 
13 avril 20175 avril 2017 inclus
4 juillet 201730 juin 2017 12h (midi) pour les heures de stage permettant d'être éligible à l'ExAC
28 septembre 201720 septembre 2017 (inclus)

 

 

 

Vers le haut