L’enveloppe du bâtiment patrimonial : évaluation, diagnostic et restauration
Formation de l'OAQLa conservation et la mise en valeur d’un bâtiment patrimonial nécessitent des interventions conformes et adéquates qui respectent l’intégrité de ses caractéristiques originales. À cet égard, l’enveloppe est un élément fondamental de sa restauration. La formation portera sur l’évaluation, le diagnostic et la restauration d'enveloppes du bâtiment patrimonial.
L’activité de formation définit ce qu’est l’enveloppe du bâtiment patrimonial ainsi que les différences entre les 3 R : restauration, rénovation et réhabilitation. Par la suite, la formation explore la démarche à suivre pour restaurer une enveloppe patrimoniale :
– Méthodologie d’évaluation et diagnostic de l’état physique de l’enveloppe
– Liste-diagnostic de types de dégradation de l’enveloppe
– Types de restauration et d’interventions.
Cette démarche mène à l’étude de faisabilité de la restauration de l’enveloppe qui tient compte des caractéristiques inhérentes au bâtiment patrimonial.
Cette formation d’introduction est d’abord destinée aux architectes et stagiaires en architecture. Elle est également ouverte aux techniciens en architecture et aux gestionnaires et estimateurs de projets de construction.
À la fin de la formation, les participants :
– Comprendront les étapes, les démarches et les enjeux d’une restauration de l’enveloppe patrimoniale;
– Auront une vue d’ensemble des méthodes à suivre lors de travaux sur l’enveloppe patrimoniale, afin de respecter l’intégrité de ses caractéristiques architecturales d’origine;
– Comprendront les éléments de base d’une étude de faisabilité de restauration de l’enveloppe.
Basel Abbara
Membre de l’Association canadienne d’experts-conseils en patrimoine et du Conseil du patrimoine de Montréal, l’architecte Basel Abbara possède une expertise unique en réhabilitation et en restauration d’ouvrages patrimoniaux. Sa spécialité lui permet de faire une analyse de conformité en regard aux principaux éléments architecturaux à vérifier et d’élaborer des études approfondies Il dirige des projets de restauration d’enveloppes et de réhabilitation majeure des bâtiments historiques comportant des caractéristiques architecturales significatives. Basel Abbara est membre de l'Ordre des architectes du Québec depuis 2015. Il possède un doctorat en urbanisme et aménagement de l'université Paris-XII. Depuis 1992, il a œuvré pour plusieurs firmes canadiennes et internationales.