Sous la loupe de la partie 10 : Bâtiments existants et en transformation | Technorm

Formation externe

Architectes, technologues ou inspecteurs en bâtiment, ce cours s’adresse à vous, particulièrement lorsque votre pratique touche à l’inspection d’un bâtiment existant qui a été ou non transformé ou en fonction de la préparation d’un projet de transformation. 

En effet, puisque vous avez le mandat de vérifier la conformité du bâtiment existant aux normes applicables en vertu de l’article 344 du Code de sécurité, l’inspection est parfois requise. Cela peut arriver lorsque le propriétaire souhaite obtenir un rapport sur la conformité du bâtiment aux normes applicables, ou encore pour une nouvelle transformation qui pourrait potentiellement avoir des impacts sur ce projet.

Cette formation vous permettra d’approfondir vos connaissances pratiques, tout en vous permettant de mieux comprendre l’application de la partie 10 du Code depuis son intégration dans le CNB 1995 mod. Qc jusqu’à la nouvelle version du CNB 2015 mod. Qc, et ce, grâce à de nombreuses mises en situation.

La nature de l’inspection d’un bâtiment existant peut varier si vous êtes un concepteur ou un inspecteur d’une autorité compétente (provinciale ou municipale). Cependant, dans les deux cas, il est primordial de maîtriser les connaissances de base des exigences réglementaires.

De plus, les personnes réalisant l’analyse des bâtiments doivent être en mesure d’adapter leur méthodologie d’analyse afin de valider la conformité d’un bâtiment, que ce soit en vertu du Chapitre I – Bâtiment du Code de construction du Québec ou en vertu du Chapitre VIII – Bâtiment du Code de sécurité du Québec.

Ainsi, sachant que cette tâche peut parfois s’avérer plus ardue lorsque le bâtiment a subi de multiples transformations, la première version du cours en 2019 a été développée en collaboration avec la Régie du bâtiment du Québec (RBQ), afin d’offrir une toute nouvelle vision d’analyse que celle présentée dans le guide de la RBQ publié en décembre 2005.

Cette nouvelle version de la formation permettra également de présenter les articles de la partie 10 qui sont modifiés par le CNB 2015 mod. Qc.

Ce cours, en plus de proposer différentes méthodes d’analyse du bâtiment en fonction de la nature des projets de conception (sous le regard des exigences de la partie 10), permettra de répondre aux questions suivantes :

  • Le propriétaire du bâtiment inspecté tient-il un registre d’inspection de son bâtiment?
  • A-t-il réalisé des travaux et des inspections pour améliorer la sécurité du bâtiment?
  • Quelle est la réglementation applicable aux différentes parties du bâtiment selon ses différentes transformations?
  • Quelles sont les non-conformités identifiables lors d’une inspection visuelle?
  • Comment structurer vos visites et vos analyses pour déterminer si des éléments sont sujets à des avis de non-conformité?

En utilisant des études de cas, la présente formation d’une durée de 14 heures vous permettra d’améliorer vos connaissances et d’apprendre une méthodologie de travail.

Nicole Olivier, arch.

Nicole Olivier a rejoint Technorm en 2007 en tant qu’architecte. Elle compte près de 25 années d’expérience en tant qu’architecte, et elle est reconnue comme une référence dans le domaine des codes et normes du bâtiment. Elle est représentante de l’Ordre des Architectes du Québec lors de réunion dans des comités consultatifs de la Régie du Bâtiment du Québec sur l’élaboration de la nouvelle réglementation du Code de construction et de sécurité du Québec depuis 2014. Formatrice expérimentée, elle supervise l’offre de formation de Technorm préparée et présentée par nos professionnels des bureaux de Montréal et de Québec. Elle fait également partie de l’équipe Codes et normes – Sécurité incendie dans laquelle elle intervient comme conseillère technique dans l’analyse de l’application des exigences réglementaires de construction et de sécurité incendie pour des projets qui sont à l’étape conceptuelle.