Maison Ozalée

La maison Ozalée est une rénovation majeure d’un bungalow des années 1950 situé dans le quartier Ahuntsic, à Montréal. Premier projet à obtenir la certification Passivhaus au Québec, Ozalée démontre la faisabilité de l’application de la norme dans le contexte québécois.

L'architecte Lucie Langlois, de la firme Alias Architecture, et le constructeur Richard Price présentent les détails du projet et les défis qu'ils ont dû relever pour obtenir cette certification rigoureuse. La conférence a été captée le 5 juin 2018 au Centre canadien d’architecture, à Montréal.

Les conférences des Mardis verts mettent en valeur un projet se démarquant par le soin apporté au développement durable et à l'architecture écologique. Invités à titre de conférenciers, les concepteurs du projet retenu viennent en présenter les caractéristiques, les difficultés qu'ils ont dû contourner, les techniques et matériaux mis à contribution.

À la fin du visionnement, le participant aura une meilleure compréhension des enjeux entourant la rénovation d’une habitation selon la certification Passivhaus.

Lucie Langlois

Lucie Langlois est architecte PA LEED et conceptrice Maison Passive certifiée chez Alias Architecture. Elle est accompagnée de Richard Price, constructeur et consultant Maison Passive certifié, de Construction le Tournesol.