Projet Ste-Germaine-Cousin

Les architectes Ron Rayside et Antonin Labossière présentent la transformation l'église Sainte-Germaine-Cousin en un centre doté d'une salle polyvalente et d'un CPE. Situé dans l'arrondissement Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, à Montréal, le projet compte aussi une annexe accueillant plus d'une centaine de logements communautaires. Fruit de dix ans de travail, cette transformation avant-gardiste comporte de nombreuses caractéristiques écologiques et durables, dont plusieurs terrasses vertes, une toiture blanche, un bassin de rétention d'eau et un système de géothermie vertical.

La conférence a été présentée le 19 avril 2016, au Centre canadien d’architecture à Montréal.

Les conférences des Mardis verts mettent en valeur un projet se démarquant par le soin apporté au développement durable et à l'architecture écologique. Invités à titre de conférenciers, les concepteurs du projet retenu viennent en présenter les caractéristiques, les difficultés qu'ils ont dû contourner, les techniques et matériaux mis à contribution.

À la fin du visionnement, le participant aura une meilleure compréhension du projet et aura développé sa culture architecturale.