Pavillon d’accueil du parcours Gouin

Premier bâtiment à consommation énergétique nette zéro de la Ville de Montréal, le pavillon d'accueil du parcours Gouin est situé dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, à Montréal.

Maryse Laberge, architecte PA LEED C+CB chez BBBL, présente le processus ayant mené à la construction du pavillon. Michel Rousseau, architecte paysagiste chez Groupe Rousseau Lefebvre, et Michel Gendron, ingénieur électrique chez Stantec expliquent les aménagements extérieurs et la bio-rétention, ainsi que les panneaux solaires, qui permettront l’atteinte du net-zéro énergétique.

La conférence a été captée le 3 octobre 2017 au Centre canadien d’architecture, à Montréal.

Les conférences des Mardis verts mettent en valeur un projet se démarquant par le soin apporté au développement durable et à l'architecture écologique. Invités à titre de conférenciers, les concepteurs du projet retenu viennent en présenter les caractéristiques, les difficultés qu'ils ont dû contourner, les techniques et matériaux mis à contribution.

À la fin du visionnement, le participant aura une meilleure compréhension des aspects techniques menant à une certification Nette Zéro.

Maryse Laberge

Associée de BBBL architectes, Maryse Laberge est architecte concepteur, chargée de projet et pa leed c+cb. Initiatrice du développement durable chez BBBL, elle a participé à la plupart des projets leed de la firme.