Fonction publique
En couverture
Architectes de la fonction publique : exercer son influence
Les architectes rêvent de laisser leur marque, c’est bien connu. Mais travailler dans un cabinet privé n’est pas la seule manière de contribuer à des projets qui se distinguent. Des architectes qui ont choisi la fonction publique nous l’ont confirmé : de telles carrières offrent l’occasion d’influencer les instances décisionnelles et de participer à de grandes réalisations.
Édith Morin a fait le saut dans la fonction publique en 2016 parce qu’elle avait envie de collaborer à des projets plus ambitieux et plus structurants dans le domaine de la santé. « Dans les firmes privées où j’ai travaillé auparavant, j’ai fait plusieurs petits projets en santé. En étant dans le réseau de la santé, je pouvais participer à des projets d’envergure », explique l’architecte.
Elle a trouvé ce qu’elle cherchait au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec. En tant que directrice adjointe, planification immobilière, projets d’infrastructures et génie biomédical, elle est responsable de la planification et de la gestion des investissements pour un parc de 130 bâtiments, dont 5 hôpitaux et 27 centres d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD).
Édith Morin voulait avant tout apporter une contribution dans la conception des établissements de santé grâce non seulement à son expérience d’architecte, mais aussi à celle qu’elle a eue à titre de patiente. Ayant reçu deux diagnostics de cancer en 2011, elle a eu l’occasion de participer à un programme dans lequel elle agissait comme patiente ressource pour aider les équipes soignantes à mieux prendre en charge les personnes atteintes.
Articles dans ce numéro
Aide à la pratique
Contacter l'équipe de rédaction
Pour toute question ou proposition de sujet à l’équipe d’Esquisses
Christine Lanthier, éditrice
514 937-6168, poste 229 | [email protected]
Annoncer dans le magazine
Pour découvrir l’offre de visibilité, consultez le microsite de notre kit média.