Couverture Esquisses

L’équipe du magazine Esquisses est à la recherche de quatre architectes et d’un stagiaire en architecture pour siéger à son comité de rédaction, nouvellement créé à la suite de l’approbation du CA de l’OAQ. 

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur CV ainsi qu’une lettre d’environ 400 mots précisant en quoi le mandat les intéresse et à quoi tiendra leur apport à la publication. Les candidatures doivent être envoyées au plus tard le 10 février 2020 à [email protected]. Seules les personnes dont la candidature aura été retenue seront contactées.

MANDAT
Le comité de rédaction d’Esquisses a comme mandat d’aider les producteurs de contenu à bien s’adresser aux lecteurs d’Esquisses. Pour chacun des sujets au programme, il suggère des angles de traitement adaptés au degré de connaissance des lecteurs. Il met à profit sa connaissance du milieu pour suggérer des ouvrages et des personnes-ressources dont le point de vue est bénéfique pour l’avancement de la profession. Il demeure au fait de l’actualité du secteur de l’aménagement afin de contribuer au renouvellement des sujets et des sources d’information.

Les sujets destinés à Esquisses peuvent être proposés par la permanence, ses collaborateurs et les membres de l’Ordre, qui sont sollicités ponctuellement à cet égard. Les membres du comité peuvent faire des propositions, mais celles-ci doivent être désintéressées. Le comité assiste la permanence dans l’évaluation et la sélection des sujets à traiter en fonction de la protection du public, des besoins d’information et de valorisation de la profession, des intérêts et des besoins de l’Ordre en ce qui a trait à la documentation de ses prises de position.

COMPOSITION
Le comité est composé de cinq personnes, dont un administrateur élu. Leur sélection se fait en fonction d’une diversité de pratiques et de profils sociodémographiques répartis de la façon suivante :
– Architecte en pratique privée dans une grande firme
– Architecte en pratique privée dans une petite firme
– Architecte professeur dans une école d’architecture
– Architecte fonctionnaire provincial ou municipal
– Stagiaire en architecture

En fonction des sujets traités, le comité peut recourir aux services d’un professionnel ad hoc d’un domaine connexe (ex. : urbaniste) ou d’un membre expert ad hoc.

CRITÈRES DE COMPOSITION COMPLÉMENTAIRES
– Parité hommes-femmes
– Diversité culturelle
– Diversité générationnelle
– Diversité géographique

COMPÉTENCES RECHERCHÉES/ÉLIGIBILITÉ
– Compétence reconnue du candidat
– Esprit de collaboration du candidat

FRÉQUENCE DES RENCONTRES / DISPONIBILITÉS REQUISES
Trois à quatre réunions de deux heures par année.

DURÉE DU MANDAT
Le mandat est d’une durée de deux ans.

PRÉSIDENCE
Le comité est présidé par un membre du conseil d’administration de l’Ordre.

PERSONNE-RESSOURCE
La conseillère aux communications et éditrice du magazine.

RÉMUNÉRATION
Conformément à la Politique de rémunération des collaborateurs de l’OAQ, la rémunération se fait par des jetons de présence équivalant au taux horaire de 65 $ pour un maximum de 4 heures par réunion ou 260 $.

Type de fichier : pdf

Politique sur les comités (1,2 MB) Dernière mise à jour : 31 janvier 2020