Les architectes ont jusqu’au 14 octobre 2021 pour déposer un dossier de candidature au concours international d’architecture pour la conception de PHI Contemporain – une institution culturelle. 

Le projet de PHI Contemporain se situe dans le Vieux-Montréal et construit sur un site chargé d’histoire – comprenant un assemblage de quatre bâtiments historiques et un lot adjacent. Son budget de construction est de 47,28 M$ (plus taxes) et la superficie totale du bâtiment principal est de 6900 m2.

Le projet hébergera des espaces d’exposition, un réseau de galeries de nouveaux médias, des espaces de médiation, de recherche et de studio, ainsi qu’un domaine public étendu. PHI Contemporain sera un nouvel espace permanent pour consolider, étendre et faire se rencontrer l’offre culturelle de PHI, les communautés de PHI et la vie publique de la ville. Le projet a le potentiel d’être un catalyseur critique dans le développement du quartier ainsi que dans la domaine culturel.

Ce concours, approuvé par l’OAQ et lancé le 25 août dernier, se déroule en trois étapes. Dix concurrents seront invités à élaborer une proposition en première étape. Le conseiller professionnel est Jérôme Lapierre.