Les architectes ont jusqu’au 9 février 2021 pour déposer un dossier de candidature au concours d’architecture pluridisciplinaire de la Place des Pionniers à Gatineau, un projet alliant des services administratifs et la bibliothèque Lucy-Faris. 

Le projet de la Place des Pionniers se situe au 115, rue Principale à Gatineau, au cœur du Vieux-Aylmer. Son budget de construction est de 28,4 M$ (plus taxes) et la superficie totale du bâtiment principal est de 5550 m2.

Le concours porte notamment sur les enjeux liés à la formalisation et à la planification d’un bâtiment principal, la Place des Pionniers, regroupant la bibliothèque Lucy-Faris et des services administratifs de la Ville de Gatineau ainsi que les aménagements du projet en lien avec le contexte patrimonial du Vieux-Aylmer.   

Ce concours, approuvé par l’OAQ et lancé le 26 novembre dernier, retiendra pour la deuxième étape quatre équipes pluridisciplinaires finalistes composées d’architectes, d’ingénieurs (en génie civil, en structure, en mécanique, en électricité) et d’architectes de paysage ou de spécialistes en aménagement et en design urbain. Le conseiller professionnel est Philippe Drolet.