L’Ordre des architectes du Québec a dévoilé les projets lauréats de ses prix et distinctions 2022. Quatorze projets ont été récompensés lors d’un gala qui s’est tenu au Théâtre St-James, à Montréal, en présence de membres de la communauté architecturale et de partenaires.

Le Grand Prix d’excellence 2022 a été décerné à Expérience chute, le projet de requalification de l’ensemble du pied de la chute Montmorency, dans la région de la Capitale-Nationale, réalisé par la firme Daoust Lestage Lizotte Stecker. Ce site emblématique nécessitait de nouveaux aménagements afin de mettre en valeur ses beautés naturelles et de renouveler l’expérience des quelque 800 000 visiteurs qui s’y rendent annuellement. Le jury a souligné le geste architectural fort, épuré et juste qui caractérise ce projet, qui met en valeur de façon irréprochable un joyau naturel unique. Il a ajouté qu’Expérience chute constitue une démonstration convaincante de l’apport de la profession d’architecte en marge des pratiques conventionnelles, à la frange de l’aménagement, du design et de l’architecture de paysage.

Quant au Prix du public, il a été accordé au projet de la dernière phase du nouveau complexe hospitalier du CHUM et de l’amphithéâtre Pierre-Péladeau, lauréat dans la catégorie Bâtiments institutionnels.