Grand prix d'excellence et mention Innovation, Espace Paddock, Les architectes FABG. Photo : Steve Montpetit

Les projets lauréats ont été dévoilés en fin de journée jeudi lors d’un gala virtuel diffusé en direct. Près de 550 personnes s’étaient inscrites à la webdiffusion. 

Parmi les 73 dossiers reçus, 15 projets ont été récompensés. Le Grand Prix d’excellence 2020 a été décerné à l’Espace Paddock, réalisé par Les architectes FABG. Situé au Parc Jean-Drapeau à Montréal, ce projet a aussi mérité la mention Innovation.

« Le jury a été émerveillé par la virtuosité et l’élégance de ce projet. Le nouveau paddock du circuit Gilles-Villeneuve répond en deux volets à l’ostentation de la Formule 1. D’une part, avec son arrivée spectaculaire, son rez-de-chaussée en transparence et sa toiture de bois élancée, le bâtiment dote le circuit montréalais d’une signature visuelle audacieuse, à la mesure de l’envergure internationale du Grand Prix du Canada. D’autre part, l’architecte remplit le mandat que lui a confié la Société du parc Jean-Drapeau avec la volonté évidente de contrebalancer les dimensions critiquables de l’évènement. Le projet a la modestie de comporter des lounges ouverts, non climatisés, à la finition minimale, en plus de produire par ses panneaux solaires assez d’électricité pour compenser la dépense énergétique du bâtiment pendant la tenue du Grand Prix et de séquestrer plus de 1000 tonnes de CO2 dans sa toiture de bois québécois. La géométrie de la structure rappelle d’ailleurs le logo d’Expo 67, ce qui dénote une sensibilité appréciable à l’histoire de l’île Notre-Dame. En décernant ce grand prix d’excellence à l’Espace Paddock, le jury récompense un projet audacieux, admirablement conçu et mené de main de maître. »

Les membres du jury ont choisi les gagnants à la suite de délibérations tenues exceptionnellement en visioconférence en raison de la pandémie. Le jury, présidé par l’architecte française Dominique Jakob (Agence Jakob+MacFarlane), était composé de la comédienne Anne-Marie Cadieux ainsi que des architectes Dominique St-Gelais (St-Gelais Montminy & Associés architectes) et Jean-Maxime Labrecque. 

Quant au Prix du public, il a été décerné à la suite d’un vote en ligne. 

Décernés depuis 1978, les Prix d’excellence en architecture visent à mettre en valeur des réalisations architecturales exemplaires conçues par des architectes québécois, puis à sensibiliser le public à la qualité architecturale et au rôle de l’architecte. 

L’Ordre remercie les partenaires des Prix d’excellence 2020

Partenaire principal

Partenaire majeur

Parrain d’un prix

Parrain d’un prix