Projet lauréat - Bibliothèque et espace culturel du Cœur-Nomade - Affleck de la Riva architectes / Coarchitecture en collaboration avec ARUP, Martin Roy & associés, François Courville Paysage et Espace Mushagalusa.

L’équipe formée des firmes Affleck de la Riva architectes | Coarchitecture en collaboration avec ARUP, Martin Roy & associés, François Courville Paysage et Espace Mushagalusa est lauréate du concours d’architecture pluridisciplinaire portant sur la construction du projet de bibliothèque et espace culturel du Cœur-Nomade (précédemment désigné comme bibliothèque et d’espace culturel interarrondissement Ahuntsic-Cartierville/Montréal-Nord).

Les trois autres finalistes du concours étaient :

  • 5468796 X Manœuvre architecture (génie : FNX-INNOV et Leroux-Cyr);
  • Architecture EVOQ (génie : Génipur, Latéral et BPA);
  • Atelier TAG + NEUF architect(e)s (génie : Stantec et SNC Lavalin).

Rappelons que ce concours portait sur la construction d’un projet mixte composé d’une bibliothèque et d’un espace culturel desservant les arrondissements Ahuntsic-Cartierville et Montréal-Nord. Le budget pour la construction de ce projet d’environ 3 900 mètres carrés est de l’ordre de 18,1M$ (avant taxes). La conseillère professionnelle est Michelle Décary.

Ce concours, lancé le 29 mars dernier, est approuvé par l’OAQ. Rappelons que l’approbation de l’Ordre couvre seulement le processus de concours jusqu’à la désignation d’un lauréat et ne concerne pas les conditions contractuelles après concours.