Distinctions 2024

Le gala des Prix d’excellence en architecture, qui s’est tenu le 19 avril dernier à Montréal, fut l’occasion pour l’Ordre des architectes du Québec de remettre des distinctions à des personnes, firmes ou organisations qui s’engagent de façon exemplaire envers une architecture inclusive et de qualité au Québec.

Médaille du Mérite

La médaille du Mérite, la plus haute distinction, a été décernée à l’architecte Julia Gersovitz, cofondatrice de la firme EVOQ Architecture, en reconnaissance de son leadership exceptionnel, de ses contributions considérables à l’architecture et à la préservation du patrimoine, ainsi que de son impact sur la profession. Son parcours illustre une carrière dévouée à l’instauration d’une culture d’excellence en matière de conservation du patrimoine, tant au Québec qu’au-delà de ses frontières.

Ses interventions sur des bâtiments exceptionnels, tels que la Maison Alcan, l’Édifice des Commissaires du port de Montréal, la Gare Jean-Talon, le Pavillon des Arts de l’Université McGill, l’Édifice de l’Ouest du Parlement canadien, et la Gare Union à Toronto, tous récompensés par des prix, témoignent de sa maîtrise exceptionnelle dans la sauvegarde et la réhabilitation du patrimoine.

En 2014, elle a reçu le prestigieux prix Harley J. McKee de l’APT (Association internationale pour la préservation et ses techniques), un hommage à sa contribution exceptionnelle au domaine de la technologie de la préservation. Ce prix reconnaît non seulement ses réalisations professionnelles et ses publications, mais aussi son engagement continu dans l’enseignement et son leadership au sein de divers conseils d’examen de la conception, et d’organismes bénévoles.

Sa nomination d’Officière de l’Ordre du Canada en 2018 atteste de la portée de ses contributions à l’architecture et à la conservation du patrimoine. Son accueil au conseil d’administration de la fondation de l’Institut royal d’architecture du Canada en 2022 démontre son influence continue dans le développement de la profession. Julia Gersovitz est une source d’inspiration pour les jeunes professionnels. Sa présence dans les médias, ses nombreux prix et la transmission de son savoir en font une figure incontournable du domaine. Son engagement au niveau patrimonial et la longévité de son impact en font une sommité dans son domaine.

Prix Relève en architecture

Le prix Relève en architecture a été remis à la firme Épigraphe. Reconnue pour son approche d’hypercollaboration cette jeune firme favorise l’émergence d’une architecture inspirante, responsable, inclusive, bienveillante et pérenne.

Son implantation à l’extérieur des grands centres, à Beloeil, est évocatrice de son engagement fort envers le développement équilibré du territoire et de sa sensibilité aux besoins spécifiques des différentes communautés. Sa vision de développement du cadre bâti s’inscrit dans la transition socioécologique et met l’accent sur une architecture d’impact à long terme.

Prix Ambassadeur de la qualité

Le prix Ambassadeur de la qualité en architecture, a été remis à Kollectif, présent dans le paysage architectural québécois depuis maintenant 18 ans.

Cette distinction souligne l’engagement soutenu de l’équipe envers la promotion de l’architecture tout en soulignant le rôle central qu’elle joue dans la création et le renforcement de liens au sein de la communauté architecturale.

Les initiatives innovantes mises de l’avant par Kollectif pour sensibiliser le public et renforcer la culture du design au Québec – dont des séries Web et la campagne #QUIESTLARCHITECTE – contribuent de façon audacieuse à valoriser l’architecture.

Prix Engagement social

Architecture sans frontières Québec (ASFQ) s’est vu remettre le prix Engagement social pour son travail remarquable envers le bien-être des collectivités. Depuis plus de 16 ans, l’organisation et ses membres bénévoles imaginent des solutions concrètes aux défis sociaux les plus pressants et créent des espaces favorisant l’équité et l’inclusion.

ASFQ a réalisé plus de 50 interventions ici et ailleurs au bénéfice de populations vulnérables, dont les communautés autochtones et les sans-abris. Au fil du temps, il s’est imposé comme un acteur importance face aux enjeux relatifs à la résilience climatique, l’adaptation des bâtiments aux inondations et l’économie circulaire.