Tadoussac, Québec. Photo : Alex Guillaume, Unsplash

Le 9 septembre, l’OAQ a déposé un mémoire lors de la consultation en ligne sur la vision et les orientations préliminaires de la Stratégie nationale d’urbanisme et d’aménagement des territoires proposées par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

Intitulé Matérialiser les ambitions, le document de l’OAQ salue la démarche du gouvernement tout en soulignant qu’elle doit s’harmoniser avec celle de la Stratégie québécoise de l’architecture, toujours en préparation au ministère de la Culture et des Communications. Rappelons que l’OAQ a collaboré de près à cette dernière dans les mois qui ont suivi le lancement des travaux, en 2019.

Dans son mémoire, l’OAQ fait valoir que la qualité architecturale du cadre bâti est indissociable de la qualité de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire. Il s’agit d’un continuum qui concourt à la qualité de vie de la population, à condition de faire l’objet d’une vision cohérente et rassembleuse. 

Le mémoire insiste également sur l’importance des paysages culturels, dont la valeur va bien au-delà de l’esthétique et englobe aussi les aspects économique et social.