Claude Provencher a été membre de l’OAQ pendant 46 ans, années pendant lesquelles il s’est fortement impliqué dans la profession et dans la promotion de l’architecture de qualité.
Perçu par ses pairs comme un éveilleur de conscience, il a contribué à la création du Conseil du patrimoine culturel du Québec, a siégé au Comité consultatif de l’urbanisme, du design et de l’immobilier de la Commission de la capitale nationale à Ottawa, a été membre du conseil d’administration de la Conférence canadienne des arts et du conseil d’administration d’Héritage Montréal. Il s’est également investi dans de nombreux comités universitaires et organismes dédiés à la promotion de l’excellence en architecture.
Claude Provencher a reçu le titre honorifique de fellow de l’Institut royal d’architecture du Canada en 2000 pour sa contribution exemplaire à la profession, est devenu membre de l’Académie royale des arts du Canada en 2014 pour son rôle de leader dans la communauté, et chevalier de l’Ordre national du Québec en 2021 pour son profond sens de l’engagement.
Il est considéré comme l’un des instigateurs de la nouvelle architecture urbaine issue de la fin des années 1970. Soucieux du contexte économique et social, Claude Provencher a toujours posé un regard incisif sur la ville et s’est distingué par ses propositions d’avant-garde.
Claude Provencher est à l’origine d’une réflexion sur le sort d’un îlot délaissé, occupant un site stratégique au cœur du Vieux-Montréal. L’idée de redynamiser le quartier avec un projet fédérateur a donné naissance au Centre du commerce mondial en 1992. Jalon majeur de ce qui constitue aujourd’hui le Quartier international de Montréal, cette première grande opération de requalification fut l’un des plus importants projets des années 90.
Parmi ses autres réalisations majeures : le Pavillon J.-A. Desève de l’Université du Québec à Montréal (1998), le pavillon Claire et Marc Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal (2011), l’agrandissement du Ritz-Carlton (2012), le Plan de développement du Technopôle Angus (2014), l’agrandissement du Centre Hospitalier Universitaire de Sainte-Justine (2017), la réfection de la Tour de Montréal (2018), le pavillon d’accueil de l’Assemblée nationale du Québec (2019), le nouveau pont Samuel-De-Champlain (2019) et l’Îlot Balmoral (2019).
Sous son influence, Provencher Roy a remporté le titre de la firme d’architecture de l’année au Canada, octroyé par l’IRAC (2015) et plusieurs prix dont ceux du Gouverneur général, de Canadian Architect ou encore de l’OAQ.
Il a contribué à la création de milieux de vie respectueux des citoyens et de l’environnement bâti au moyen d’une architecture inclusive, porteuse de sens et durable afin que toujours prime l’expérience humaine.