L’Ordre des architectes du Québec (OAQ) a dévoilé, le 1er avril, les onze projets lauréats de ses Prix d’excellence 2021, lors d’un gala virtuel auquel étaient conviés la communauté architecturale et le grand public.

Le Grand Prix d’excellence en architecture 2021 a été décerné au projet de réfection de l’enveloppe du Grand Théâtre de Québec, réalisé par les firmes Lemay et Atelier 21. Ce bâtiment iconique de la Capitale-Nationale, œuvre de l’architecte Victor Prus inaugurée en 1971, nécessitait une intervention majeure afin d’assurer la préservation de son enveloppe extérieure, sur laquelle se déploie la murale spectaculaire de l’artiste sculpteur Jordi Bonet. Le jury a souligné que l’ajout d’une enveloppe toute en transparence assure la pérennité de cette œuvre moderniste majeure.

« À l’épineuse question de la préservation de l’enveloppe de béton préfabriqué du Grand Théâtre de Québec et de la célèbre murale de Jordi Bonet qui y est imbriquée, les architectes ont proposé une réponse audacieuse, avec un pari d’intervention loin d’être gagné d’avance. On a choisi de sertir le bâtiment brutaliste de Victor Prus dans une enveloppe innovante à plusieurs égards, constituée de 900 plaques de verre suspendues sur de fines membrures d’acier. Ce nouvel écrin tout en transparence met littéralement et symboliquement en lumière une œuvre moderniste majeure de la ville de Québec, pérennisant et actualisant par là sa valeur patrimoniale. »

— Jury des Prix d’excellence 2021

Le jury des Prix d’excellence 2021, présidé par l’architecte Jean-Pierre Crousse (Barclay&Crousse Architecture, (Paris et Lima), était composé de Christiane Germain, coprésidente, Germain Hôtels, des architectes Marc Blouin (Blouin Orzes architectes) et Kim Pariseau (APPAREIL Architecture), ainsi que Pedro Ressano Garcia (Ressano Garcia Arquitectos, Lisbonne), professeur à l’École d’architecture de l’Université Laval.

Décernés depuis 1978, les Prix d’excellence en architecture visent à mettre en valeur des réalisations architecturales exemplaires conçues par des architectes québécois, puis à sensibiliser le public à la qualité architecturale et au rôle de l’architecte. 

L’Ordre remercie les partenaires des Prix d’excellence

Partenaire principal

Parrain de la catégorie
Aménagement intérieur

Parrain de la catégorie
Bâtiments institutionnels et publics

Partenaire à la diffusion