Marie-Josée Lacroix. Crédit photo : Mathieu Rivard

Quatre distinctions ont été remises à des personnes ou des firmes engagées envers une architecture inclusive et de qualité au Québec.

Prix Engagement social

Lafond Côté Architectes, un groupe d’architectes qui se démarque par ses nombreuses réalisations communautaires, s’est vu remettre le prix Engagement social. Premier bureau d’architectes de la région de la Capitale-Nationale à plonger dans le milieu de l’habitation communautaire, la firme contribue depuis 20 ans à la mission d’Action Habitation d’offrir des logements décents et abordables aux populations vulnérables. 

Prix Relève en architecture

Le prix Relève en architecture a été remis à NÓS, dont l’engagement professionnel s’articule autour d’un désir de transmettre une vision renouvelée de la profession comme leader dans la définition de l’expérience de la ville. Son implication dans la recherche et l’enseignement de l’architecture, et le caractère engagé et innovant de sa pratique sont inspirants pour la relève. 

Ambassadrice de la qualité en architecture

Le prix Ambassadeur de la qualité en architecture (récompensant un non-architecte), a été remis à Marie-Josée Lacroix, première commissaire au design de Montréal, qui a contribué à faire rayonner la ville et l’importance de l’architecture et du cadre de vie quotidien des Montréalais. Elle a notamment coordonné la préparation du dossier de candidature de la Ville de Montréal en vue de l’obtention de la désignation Ville UNESCO de design, qui s’est concrétisée en 2006. Elle a également légué l’Agenda montréalais 2030 pour la qualité et l’exemplarité en design et en architecture, un document phare qui vise l’intégration stratégique et transversale de processus de qualité en design dans l’ensemble des pratiques municipales. 

Médaille du Mérite

Médaille du Mérite, la plus haute distinction, a été décernée à titre posthume à l’architecte Claude Provencher, considéré comme l’un des instigateurs de la nouvelle architecture urbaine issue de la fin des années 1970. Soucieux du contexte économique et social, Claude Provencher a contribué à la création de milieux de vie respectueux des citoyens et de l’environnement bâti au moyen d’une architecture inclusive, porteuse de sens et durable afin que toujours prime l’expérience humaine.