Photo : iStock.com/Zolnierek

En septembre 2023, Marc Poirier, un multirécidiviste en matière d’exercice illégal de la profession et d’usurpation du titre d’architecte, a été condamné pour la cinquième fois pour des infractions à la Loi sur les architectes.

La poursuite pénale intentée par l’Ordre des architectes du Québec (OAQ) comprenait sept chefs d’accusation lui reprochant d’avoir utilisé un faux sceau d’architecte pour authentifier des plans relatifs à la construction de six bâtiments. Marc Poirier n’a jamais été membre de l’OAQ.

Les infractions ont été commises entre 2016 et 2020. Les bâtiments visés sont des multiplex ainsi que des mini-entrepôts industriels en Montérégie.

Amende dissuasive

Les nombreux antécédents de Marc Poirier pour des infractions similaires ont été pris en compte dans l’imposition de la sanction, soit des amendes et des frais totalisant 50 625 $.

Pour vous assurer de faire affaire avec un ou une architecte en règle, effectuez une recherche dans le répertoire de l’OAQ.

Pour en savoir plus sur les poursuites intentées par l’OAQ en matière d’exercice illégal, consultez la liste des condamnations des cinq dernières années.