En couverture : Grand Théâtre de Québec, Lemay et Atelier 21 Photo : Stéphane Groleau
En couverture : Grand Théâtre de Québec, Lemay et Atelier 21.
Photo : Stéphane Groleau

Chaque projet d’architecture recèle une histoire unique de collaboration et de défis. À travers les mots des architectes et des maîtres d’ouvrage, découvrez dans ce numéro d’Esquisses les histoires derrière les 11 projets primés par le jury des Prix d’excellence en architecture en 2021.

De Chambly à Sainte-Foy en passant par La Conception, ce sont autant de fleurons de l’architecture québécoise qui profitent aujourd’hui à leur communauté et qui contribuent à des paysages distinctifs.

La publication expose également le parcours inspirant des quatre personnalités lauréates des distinctions 2021 de l’Ordre des architectes du Québec. Leur apport se traduit surtout en conditions gagnantes pour la qualité architecturale. Car, comme l’écrit en éditorial le président de l’Ordre, Pierre Corriveau, « pour se déployer à sa pleine mesure, l’architecture a besoin de pédagogie, de communication, de réglementation, de volonté politique, d’implication citoyenne et de toutes les formes d’engagement qui contribuent au mieux faire. »