Que vous ayez ou non visionné le gala de remise des Prix d’excellence en architecture en mai dernier, vous trouverez dans le numéro d’automne du magazine Esquisses un éclairage inédit sur le travail des lauréats.

Pour chacun des 15 projets primés, les architectes et leurs clients y racontent comment leur collaboration et leur complicité a permis de réaliser de grandes ambitions en matière de qualité architecturale. Les contraintes techniques, spatiales, politiques, réglementaires et autres étaient nombreuses, mais ils et elles ont su les concilier pour générer des projets qui enrichissent la vie des usagers et le contexte environnant.

Ce numéro présente également le parcours des lauréats des quatre distinctions que l’OAQ a remises cette année : l’architecte Maurice Desnoyers, médaille du Mérite ; l’architecte Marc Blouin, prix Engagement social ; l’architecte Kim Pariseau, prix Relève en architecture ; et le directeur des Jardins de Métis, Alexander Reford, prix Ambassadeur de la qualité en architecture.

À lire également, l’éditorial du président de l’OAQ, Pierre Corriveau, qui encourage les professionnels et les décideurs de partout au Québec à faire preuve d’audace et de vision en matière d’architecture, afin de renforcer le sentiment d’appartenance et le dynamisme socio-économique de leur région.