Prix d’excellence en architecture

La période de dépôt des candidatures aux Prix d’excellence est ouverte et ce, jusqu’30 janvier 2023, à midi. Un prix réduit est offert aux architectes qui déposeront un dossier avant le 15 décembre 2022

Nouveauté 2023 : abolition des catégories

Afin de permettre l’éligibilité d’un plus grand nombre de projets aux Prix d’excellence en architecture, le comité des prix de l’OAQ a pris la décision d’abolir les catégories selon lesquelles les récompenses étaient jusqu’ici attribuées. Cette modalité vise notamment à favoriser la mise en candidature de projets plus modestes ou plus difficiles à catégoriser. Le jury aura ainsi la latitude de souligner l’exemplarité de réalisations peu importe le lieu d’intervention, l’usage, l’échelle, la complexité ou les ressources mobilisées.  

Dorénavant, les candidatures seront évaluées dans leur ensemble, en fonction de critères qui reflètent la vision en transition socioécologique dont s’est dotée l’OAQ.  

Distinctions individuelles

L’Ordre décerne annuellement des distinctions qui rendent hommage aux personnes et organisations contribuant de façon exceptionnelle à la réalisation d’une architecture distinctive et de qualité. Les distinctions sont les suivantes :

  • la Médaille du Mérite
  • le prix Relève en architecture
  • le prix Engagement social
  • le prix Ambassadeur de la qualité en architecture (décerné à un non-architecte)

Nous vous invitons à soumettre des candidatures pour les différentes distinctions. Il y a deux façons de procéder :

  • Candidature spontanée : à l’aide du formulaire, proposez des candidat·e·s pour l’une ou l’autre des distinctions. Date limite : 9 décembre 2022.
  • Dossier de candidature : soumettez un dossier complet. Date limite : 30 janvier 2023.