Message du président de l’OAQ

Pierre Corriveau

Confrères et consœurs architectes,

Les vacances estivales approchent à grands pas, et avec elles, la possibilité de découvrir ou redécouvrir le Québec, d’admirer son patrimoine et la beauté de ses paysages. Ces escapades seront l’occasion de constater tantôt l’harmonie, tantôt le désordre de l’aménagement de notre territoire.

Notre profession est sensible au lien intime entre le bâti et l’environnement dans lequel il s’inscrit. Un bâti de qualité peut faciliter l’appropriation citoyenne, favoriser une saine densité, contenir l’étalement urbain, favoriser le développement durable, promouvoir la mixité sous de multiples formes… Afin d’amener plus de cohérence dans l’aménagement du territoire, une vision globale, cohérente et équilibrée est essentielle.

Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) mène une conversation nationale afin d’alimenter la rédaction d’une Stratégie nationale sur l’urbanisme et l’aménagement des territoires (SNUAT), une stratégie complémentaire à la Stratégie québécoise de l’architecture, toujours en cours d’élaboration par le ministère de la Culture et des Communications.

Le MAMH tiendra, du 16 août au 10 septembre 2021, une consultation publique sur la vision et les orientations préliminaires de cette nouvelle stratégie. Considérant le regard privilégié que nous portons sur notre territoire, j’ai la conviction que les architectes ont beaucoup à offrir pour alimenter cette réflexion collective sur l’aménagement de nos territoires.

Je vous invite à y participer en soumettant vos commentaires au MAMH. Vous pouvez aussi nous faire part des éléments que l’OAQ pourrait aborder dans son mémoire à l’aide de ce formulaire.
 
Pour sa part, l’OAQ contribue aux travaux du MAMH depuis quelques mois. Nous croyons fermement que les deux stratégies peuvent se renforcer mutuellement et militer toutes deux en faveur de milieux de vie durables, harmonieux, inclusifs et de qualité.
 
Vous aussi avez voix au chapitre. Espérons que vous saisirez cette occasion en grand nombre.
 
Bon été!
 
Pierre Corriveau, président de l’OAQ