Formation continue obligatoire

La dernière version du Règlement sur la formation continue obligatoire est entrée en vigueur en septembre 2014. Le cycle actuel a débuté le 1er juillet 2016 et se terminera le 30 juin 2018.

Tous les architectes assujettis doivent consacrer au moins 40 heures par cycle à leur formation continue. Chaque cycle de formation continue dure deux ans. 

L’Ordre reconnaît les activités dirigées qui respectent la durée, les catégories d’activités et les sujets indiqués ci-dessous. Les activités libres (ex. : voyages, lecture de magazines) ne sont plus reconnues.

Sujets admissibles

• Administration de projet
• Aspects techniques
• Culture architecturale
• Gestion de bureau
• Planification et conception
• Réglementation du bâtiment et aspects légaux
• Environnement et énergie

Catégories d'activités

Sur les 40 heures obligatoires, au moins 17 heures doivent être effectuées dans la catégorie 1. Toutes les heures exigées peuvent être effectuées dans cette catégorie. Les catégories 2 à 5 sont optionnelles.

1. Participation à des cours, ateliers, séminaires, colloques ou conférences | Au moins 17 heures sur 40

2. Offre d’une activité décrite dans la catégorie 1, à titre de conférencier, de formateur ou de préparateur | Maximum de 23 heures

3. Participation à un groupe de discussion | Maximum de 17 heures

4. Participation à un projet de recherche fondamentale ou appliquée | Maximum de 23 heures

5. Rédaction professionnelle | Maximum de 17 heures

Transfert des heures excédentaires

Une fois le seuil de 40 heures atteint, les heures excédentaires accumulées dans la catégorie 1 sont automatiquement transférées au cycle suivant, jusqu’à un maximum de 17 heures. La possibilité de transfert s’applique à la catégorie 1 seulement.

Mandats spécifiques accordant un crédit de 40 heures de formation continue (cycle complet)

• ExAC (rédacteur, réviseur, correcteur)
• AÈVE (comité)

Description des catégories d'activités


1- Participation à des cours, des ateliers, des séminaires, des colloques ou des conférences (Min. de 17 h.  Aucun maximum.) 

• Cours, atelier, séminaire: formation structurée animée par un formateur (plan de cours, objectifs d’apprentissage, approche pédagogique). Les cours et les séminaires de niveau collégial et universitaire peuvent être reconnus dans cette catégorie.

• Colloque: événement regroupant plusieurs activités comme des tables rondes, des présentations techniques ou des ateliers.

 Conférence: discours, exposé ou présentation. Par exemple, les conférences des Mardis verts de l’OAQ (en personne ou en ligne) et les conférences du Conseil de l’enveloppe du bâtiment du Québec sont reconnues dans cette catégorie. 

 

2- Le fait d’agir à titre de conférencier, de formateur ou de préparateur pour une activité visée au paragraphe 1. (Max. 23 h)

Les heures passées à enseigner peuvent être reconnues dans cette catégorie.

Le mentorat est également reconnu (mentor ou patrons de stage) :

• Soutien offert par un patron de stage à un stagiaire en architecture inscrit au registre des stagiaires et exécutant des activités liées au programme de stage en architecture canadien (PSA); auprès d’un architecte français inscrit au registre des stagiaires et participant au programme sur l’Accord de reconnaissance mutuelle (ARM);

• Soutien offert par un mentor en architecture à un architecte étranger ayant une vaste expérience (AÈVE).

• Mentorat dans le cadre d’un programme obligatoire technique où le stage est exigé.

 

3- Participation à un groupe de discussion (Max. 17 h)

Participation à des réunions en tant que membre d’un groupe structuré dont le mandat ou les activités ont trait à la pratique de l’architecture et à l’avancement de profession. Cette activité peut inclure la participation à un groupe de travail ou à un comité d’un ordre, d’une association d’architectes, d’un organisme professionnel ou municipal (CCU), d’un organisme public ou parapublic (ex. Architectes de l’Urgence, l’AAPPQ, le Fonds d’assurance responsabilité); la sollicitation à titre d’expert pour une émission de télévision ou radiophonique.

Sont exclus les cercles d’entraide et de bienfaisance.

 

4- Participation à un projet de recherche fondamentale ou appliquée (Max. 23 h)

Recherche effectuée par un architecte (encadrée par un organisme dont la mission principale est liée à la recherche ou par une institution d’enseignement) dont le but est de faire progresser les connaissances sur un sujet particulier en rapport avec l'architecture et sa pratique, et qui devra servir à informer ou éduquer, par exemple au moyen d'une publication.

 

5- Rédaction professionnelle (Max. 17 h)

Rédaction d'articles dont le sujet est lié à la pratique de l'architecture et publiés dans des manuels pratiques, des bulletins d’information techniques, des magazines ou des sites internet. 

 

 

 

Cours obligatoires

Au cours des deux années suivant leur inscription au tableau de l’Ordre, tous les nouveaux architectes ont l’obligation de suivre le cours « Contexte juridique de la pratique et gestion de bureau », donné par l’Ordre. Ce cours est comptabilisé dans leur cycle de formation continue. 

Par ailleurs, les architectes inscrits à l’Ordre par l’entremise de l’Accord de reconnaissance mutuelle (ARM) France-Québec doivent suivre trois cours portant sur la règlementation en vigueur au Québec. Ces cours doivent être suivis durant la première année suivant l’inscription au tableau de l’Ordre.

Cours obligatoires pour les architectes issus de l'ARM France-Québec

Dispense

Un architecte peut obtenir une dispense d’heures de formation continue s’il se trouve dans l’une des situations indiquées dans le règlement. Le nombre d’heures sera ajusté au prorata du nombre de mois complets non écoulés pour le cycle en cours. En cas de changement de la durée de la situation pour laquelle il a obtenu une dispense, l’architecte doit sans délai en informer l’Ordre.

Pour obtenir une dispense de formation continue, l’architecte doit remplir le formulaire Demande de statut particulier, qu’il trouvera dans l’Espace membre, sous l’onglet Admission.

La demande de statut particulier doit être communiquée à l'Ordre dans les 30 jours suivant le retour à la pratique, sans quoi elle sera refusée.

  

Membre de plusieurs ordres canadiens

L’architecte membre de plusieurs ordres doit faire sa déclaration de formation continue dans la province où il exerce principalement. Si d’autres ordres exigent un nombre d’heures de formation supérieur à celui de l’OAQ, l’architecte doit déclarer aux autres ordres les heures effectuées en supplément.