Comment choisir un architecte?

Université de Sherbrooke, nouveau campus de Longueuil
Photo: Antonina Cagara

Le choix d'un architecte est une étape cruciale dans vos projets de construction ou de rénovation. Mais par où commencer? Où chercher?

 

Trouver un architecte

• Le répertoire des architectes de l’OAQ vous permet de faire une recherche par région, par ville, par firme ou par nom. Vous trouverez ainsi les numéros de téléphone et, le cas échéant, les sites Internet de bureaux d’architectes. N’hésitez pas à contacter les professionnels ou à visiter leur site Web.

• L'Association des architectes en pratique privée du Québec (AAPPQ) peut vous aider à cibler un architecte pour réaliser des travaux de rénovation ou d’agrandissement, par exemple. L’AAPPQ met aussi à la disposition du public le Manuel de référence 2016 qui recense ses membres et partenaires.

 

 

Sélectionner un architecte

Plusieurs méthodes s’offrent à vous lorsque vient le moment de choisir un architecte. Peu importe la méthode, il est important de choisir un professionnel avec qui vous vous sentez à l’aise, particulièrement s’il s’agit de construire une maison, un processus de longue haleine. Une première rencontre avec l’architecte vous permettra de voir si vous avez des affinités. Vous pouvez en profiter pour poser des questions sur les honoraires, les délais et préciser quels sont vos besoins et vos attentes. 

• La sélection directe est la méthode la plus souvent utilisée par un client qui souhaite réaliser un projet de petite envergure. Le client choisit alors l’architecte en se fiant à sa réputation, parce qu’il le connaît personnellement ou sur la recommandation d’un tiers.  

• La sélection basée sur les compétences (SBC) – aussi appelée sélection basée sur la qualité (SBQ) – est l’une des méthodes les plus utilisées pour choisir le meilleur architecte pour un projet. C’est celle qu’emploient les établissements d’enseignement, les entreprises et les organismes publics. Ce système permet de choisir l’architecte en se fondant sur ses qualifications et sa compétence. Il permet donc de sélectionner l’architecte le mieux qualifié pour votre projet, avec qui vous pourrez établir une relation professionnelle.

Cette relation est très importante, compte tenu du genre de discussion en profondeur qui permettra à l’architecte et aux ingénieurs de s’occuper de façon efficace de votre projet en votre nom. Pour en savoir plus, visitez la page consacrée à la SBC sur le site de l’Institut royal d’architecture du Canada (IRAC). 

• Le concours d’architecture est un processus d’attribution de la commande en architecture qui repose sur l’évaluation comparative de propositions soumises par plusieurs concepteurs. Dans un concours d’architecture, la sélection de l’architecte ne se fait pas sur la base du prix demandé ou de l’expérience, comme dans d’autres modes d’attribution, mais sur la base du concept proposé pour le bâtiment projeté. Pour en savoir davantage, consultez la page des concours d'architecture.

Pour en savoir plus sur les méthodes de sélection, consultez le site de l'IRAC.

Vers le haut