Réglementation du bâtiment

Formation de l'OAQ

Ce cours propose une méthode d’analyse du Code de construction, Chapitre 1, Bâtiment adaptée au contexte de travail des architectes, et des exercices pratiques basés sur des cas réels.

À noter: le gouvernement du Québec a rendu public le projet de règlement visant à remplacer le chapitre I, Bâtiment, du Code de construction (chapitre B-1.1, r. 2) afin d’incorporer l’édition 2015 du Code natio­nal du bâtiment. Ce règlement précise les modifications apportées au Code national du bâtiment 2015 pour répondre aux besoins particuliers du Québec. Le cours a donc été mis à jour avec ce nouveau document de référence.

En dix modules, le cours traite notamment:
– du rôle de l’architecte, des autorités compétentes et de la réglementation applicable;
– de la structure du Code de construction du Québec;
– de sécurité incendie;
– de la partie 3 et de la partie 9;
– de l’intégration des informations relatives à la réglementation dans les plans et devis.

Ce cours s’adresse:
– aux architectes souhaitant mettre à jour leurs connaissances du Code et valider leur méthode de travail;
– aux stagiaires se préparant à entrer dans la profession;
– à tout professionnel de la construction souhaitant connaître l’impact de la réglementation du bâtiment sur la conception.

Au terme de la formation, les participants auront développé:
– une méthodologie pour l’utilisation du Code;
– une compréhension approfondie des différents aspects de la sécurité et de la réglementation du bâtiment;
– une matrice d’analyse de la réglementation à intégrer aux plans et devis;
– une agilité à naviguer dans le Code, dans une approche de résolution de problèmes.

Ian Roberge

Ian Roberge est architecte et membre de l’OAQ depuis 2013. Après avoir travaillé pour différentes firmes et à son propre compte pendant plusieurs années sur une grande variété de projets, il s’est éventuellement spécialisé en réglementation du bâtiment et a rejoint le service de Codes et normes de GLT+ à l’automne 2016. Il y œuvre à la vérification de plans de bâtiments à construire ou rénover, à l’inspection des caractéristiques de sécurité de bâtiments existants, à l’analyse de questions variées reliées à la réglementation et à la préparation de demandes de mesures différentes à présenter à la RBQ. Associé chez GLT+ depuis 2021, il supervise par ailleurs une équipe d’architectes et ingénieurs effectuant les mêmes tâches. Formateur auprès de différents organismes depuis 2018, il s’intéresse particulièrement au développement de connaissances en réglementation chez les jeunes professionnels du milieu de la construction.