Maison Osora

Conférences des Mardis verts

L'architecte Francis Berthiaume, de la firme Atelier Tautem et l'entrepreneur Philippe Saint-Jean racontent le processus ayant mené à la construction de la Maison Osora, dans le Plateau Mont-Royal, à Montréal.
Laboratoire de réflexion, l’équipe client-architecte a poussé les premières recherches en examinant les principes de LEED, de Living Building Challenge et de Passivhaus. Le rêve était de produire un premier projet triplement certifié. Les premières rencontres et les premiers examens de la situation existante ont permis de prendre conscience des obstacles majeurs, en particulier pour un vieux bâtiment.
La conférence a été captée le 25 avril 2017 au Centre canadien d’architecture, à Montréal.
Les conférences des Mardis verts mettent en valeur un projet se démarquant par le soin apporté au développement durable et à l'architecture écologique. Invités à titre de conférenciers, les concepteurs du projet retenu viennent en présenter les caractéristiques, les difficultés qu'ils ont dû contourner, les techniques et matériaux mis à contribution.

À la fin du visionnement, le participant aura une meilleure compréhension des aspects techniques d’un projet mariant les principes de LEED, de Living Building Challenge et de Passivhaus.

Francis Berthiaume

Francis Berthiaume est architecte paLEED BD+C.