C'est l'été, profitons-en pour aller faire trempette! Histoire de joindre l’utile à l’agréable, Esquisses vous a concocté cinq itinéraires de balades architecturales le long du littoral, mais en plein milieu urbain. Nos critères de sélection ? Toutes ces villes ont récemment requalifié une partie de leurs rives au profit de l'espace public. Autre dénominateur commun : une architecture contemporaine de qualité qui, dans la dernière décennie, a envahi ces berges désormais accessibles à tous. En bref, voici des projets responsables, récemment construits, et parfois encore en chantier. Une belle source d'inspiration pour toutes ces villes québécoises qui ont tourné le dos au fleuve à une autre époque et qui pourraient avoir envie de redonner les berges à leurs citoyens.

 

Articles du dossier

Lisbonne - Vers l'est
Lisbonne - Vers l'ouest
Lisbonne a toujours tiré sa prospérité de sa situation sur l’estuaire du Tage, où le plus long fleuve de la péninsule ibérique se jette dans l’Atlantique. La ville est d’ailleurs surnommée « la fille du Tage ». Si les quartiers historiques changent peu, les berges ont vu éclore en une décennie nombre de nouveaux bâtiments.

 

Lyon - Entre chenille et papillon
Entre Saône et Rhône – d’où son nom –, le quartier Confluence a longtemps été le royaume de l’industrie lyonnaise. En pleine métamorphose, il reconquiert à présent 150 hectares de friches désuètes au cœur même de la ville. Aussi bien dire un trésor ! Mais au-delà des promesses de prospérité, Confluence aspire à devenir un quartier diversifié, mixte et durable, tout en étant tourné vers les fleuves qui le bordent. Amorcée en 2003, la transformation de sa première phase (ZAC 1, côté Saône) s’achève, tandis que la seconde, placée sous la houlette des architectes Herzog & de Meuron et du paysagiste Michel Desvigne, commence à prendre forme. 

 

Hambourg - HafenCity
Hambourg - Vers les îles de l'Elbe
Logée à quelques nœuds de la mer du Nord, Hambourg a toujours entretenu un lien privilégié avec son fleuve, l’Elbe. Le port, à lui seul, occupe le dixième de sa superficie ! Mais dans la dernière décennie, la deuxième ville d’importance en Allemagne – et la plus riche – s’est littéralement rapprochée de l’eau. 

 

Chicago - Vers le sud
Chicago - Dans The Loop
Chicago, air connu? Si vous n’y avez pas mis les pieds récemment, sachez que la métropole a changé de poil au cours de la dernière décennie. Sa silhouette s’est épanouie, et de nouveaux gratte-ciel sortent actuellement de terre de part et d’autre de la rivière Chicago. 

 

Tel-Aviv–Jaffa - Mer supérieure
Les fanas d’architecture moderne connaissent déjà la ville blanche de Tel-Aviv, classée par l’UNESCO au patrimoine mondial. Mais il serait dommage d’arrêter là un périple architectural dans la métropole israélienne qui, aussi jeune soit-elle, inclut le pittoresque port fortifié de Jaffa, l’une des plus anciennes villes du monde. 

 

Accès aux berges - Le goût de l’eau
L’industrialisation et la privatisation ont largement réduit l’accès des citoyens aux berges. Comment reconquérir nos rives ?