L’Ordre des architectes du Québec (l’« Ordre ») lance un appel de candidatures en vue de bonifier sa banque de conciliateur.trices qui pourront intervenir dans les dossiers de conciliation de comptes d’honoraires qui lui sont soumis.

Chaque candidature doit satisfaire aux critères suivants :  

  • Être membre en règle de l’Ordre (un atout);
  • Démontrer un intérêt marqué pour le processus de conciliation;
  • Avoir obtenu l’accréditation émise par un organisme accréditeur en règlement des différends*;
  • Avoir une expérience pratique de l’exercice de la profession d’architecte ou dans le domaine de la construction (un atout);
  • Faire preuve d’impartialité et de discrétion;
  • Ne pas avoir fait l’objet d’une déclaration de culpabilité d’une infraction ou d’une mesure imposée en vertu des articles 45.1, 55, 55.1 ou 55.2 du Code des professions;
  • Faire preuve d’un sens de l’éthique exemplaire et avoir le souci de la protection du public;
  • Être bilingue (un atout).

La conciliation et l’arbitrage

Le processus de conciliation des comptes d’honoraires a pour objectif de régler des différends liés au montant d’un compte pour services professionnels entre un client et son architecte.

L’Ordre reçoit les demandes de conciliation et administre la procédure selon le Règlement sur la procédure de conciliation en vigueur. Les conciliateurs.trices accompagnent ensuite les parties dans cette procédure.

Les conciliateur.trices reçoivent une rémunération basée sur un taux horaire établi par l’OAQ et en fonction des heures travaillées soit un montant de 100$ de l’heure pour un maximum de 800$ par dossier de conciliation. Les dépenses afférentes seront remboursées selon les politiques de l’Ordre.

Manifester votre intérêt

Les personnes intéressées doivent faire parvenir une lettre de candidature et un curriculum vitae par courriel à l’attention de Nathalie Faubert ([email protected]). Le courriel doit avoir pour objet « Candidature – Conciliation / Arbitrage ».

* Le ministère de la Justice du Québec reconnaît six organismes accréditeurs : le Barreau du Québec, la Chambre des notaires du Québec, l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec , l’Université de Sherbrooke, l’Ordre des conseillers en ressources humaines agrées et l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec. Pour obtenir l’accréditation, la personne doit notamment avoir complété une formation pertinente en matière de médiation d’au moins 60 heures. Cette formation est notamment offerte par l’Université de Sherbrooke. Les heures consacrées à la formation nécessaire à l’obtention de cette accréditation peuvent être comptabilisées dans votre cycle de formation continue. Si vous détenez toute autre type d’accréditation équivalente, n’hésitez pas à nous en faire part.