Un souhait de longue date de l’Ordre des architectes du Québec s’est enfin concrétisé, alors que la Politique nationale de l’architecture et de l’aménagement du territoire a été dévoilée le 6 juin. Il s’agit d’un jalon décisif vers une plus grande cohérence en matière de qualité architecturale et d’aménagement au Québec.

L’Ordre salue la volonté de l’État d’élever les standards de qualité architecturale des projets qu’il entreprend et subventionne en mettant en place des principes directeurs de qualité architecturale. Ces principes sont des guides essentiels pour léguer des infrastructures durables et signifiantes aux générations futures. Nous espérons qu’ils feront l’objet d’une appropriation par l’ensemble des acteurs québécois de la construction et de l’aménagement. À l’heure où le Québec doit accélérer sa transition socioécologique, ce changement de culture nous apparaît fondamental.

« Cette politique marque un bris d’inertie majeur en reconnaissant l’architecture comme un facteur déterminant du mieux-être des Québécoises et des Québécois, ainsi que son rôle significatif dans la création de milieux de vie de qualité. »

– Pierre Corriveau, président de l’OAQ

La vision présentée par le gouvernement du Québec doit se traduire en actions ambitieuses. L’OAQ insiste sur l’importance que le plan d’action annoncé soit livré dans les délais promis.

Un travail collaboratif à souligner

L’Ordre réclame depuis plus de 40 ans l’adoption d’une Politique d’architecture. Ses démarches se sont intensifiées en 2014 sous l’impulsion de la présidente de l’époque, Nathalie Dion, qui a joué un rôle fondamental pour inscrire ce dossier à l’agenda politique. Nous tenons à saluer chaleureusement tout le travail qu’elle a abattu avec les équipes de l’Ordre, avec le soutien de partenaires de la communauté architecturale et de l’aménagement pour concrétiser ce projet structurant.

L’Ordre salue également le travail des membres du comité consultatif mis sur pied en 2019 pour accompagner les travaux d’élaboration de ce qui était alors la Stratégie québécoise de l’architecture. 

***

Demandes médias

Geneviève King-Ruel, conseillère aux relations publiques
[email protected]
514 582-9692