Bibliothèque de Drummondville
Bibliothèque de Drummondville,
Chevalier Morales architectes | DMA architectes
Photo : Chevalier Morales architectes

Jusqu’en avril 2022, l’Ordre procédait à l’approbation de concours d’architecture au Québec. L’appellation « Concours d’architecture approuvé par l’Ordre des architectes du Québec », une marque déposée, permettait que le concours réponde à des règles précises. L’Ordre a toutefois mis fin à ce processus et exerce désormais un suivi élargi de la commande en architecture, qui intègre notamment les concours d’architecture.

Afin d’offrir son soutien aux différentes parties prenantes impliquées dans un concours, l’Ordre a développé deux documents. L’ABC d’un concours d’architecture s’adresse principalement aux maîtres d’ouvrage et aux architectes peu familier·ère·s avec la formule des concours et qui souhaitent en avoir un aperçu général.

Le Guide de référence sur les concours en architecture, quant à lui, remplace les précédentes Règles d’approbation des concours d’architecture (2013) autrefois utilisées lors du processus d’approbation d’un concours.

Ces documents ont pour objectif d’accompagner les maîtres d’ouvrage, les architectes et les autres parties prenantes susceptibles d’être impliquées de près dans l’organisation, la gestion et la participation à des concours d’architecture au Québec.