Illustration: Waterplein (square d’eau), Rotterdam (Pays-Bas), De urbanisten

Le climat se réchauffe irrémédiablement, mais pour éviter un déséquilibre catastrophique, l’humanité doit limiter ce réchauffement à 2 °C, disent les experts. Pour y arriver, elle doit réduire jusqu’à zéro ses émissions nettes de gaz à effet de serre d’ici la moitié du 21e siècle. Un ultimatum qui oblige de nombreux secteurs d’activité à revoir leurs pratiques de fond en comble. Dans le domaine du bâtiment, on s’attend bien sûr à ce que les gouvernements resserrent les normes. Mais les architectes peuvent agir dès aujourd’hui, en posant des gestes qui sont déjà à leur portée. 

 

Articles du dossier

Les changements climatiques en chiffres et en images :
Que sont les changements climatiques?
Les répercussions au Québec
S'attaquer aux GES
Adapter le cadre bâti

Le rôle de l’architecte - Changer l’atmosphère
L’adaptation et la lutte aux changements climatiques reposent en partie sur les choix et l’expertise des architectes. En ont-ils pleinement conscience ? 

Convaincre un client vert pâle - Huit arguments
Comment convaincre un client réticent d’investir dans de bonnes pratiques ? Réponse : en mettant de l’avant les avantages connexes.

Formation continue - Remplir sa boîte à outils
Plaider pour la lutte aux changements climatiques est une chose. Encore faut-il livrer la marchandise. Quelques pistes pour les architectes qui souhaitent s’améliorer et maintenir à jour leurs connaissances. 

Projets exemplaires
Carré d’eau
Soigner contre vents et marées
Les jardins suspendus de Milan
Flotter vers l’au-delà 

Retour sur la COP21 - L’architecture en renfort
Construire autrement pour sauver la planète ? Possible et urgent selon les acteurs de l’environnement bâti réunis à Paris pour la COP21, fin 2015. Rapport d’un observateur sur le terrain.

Le rôle des villes - Futures championnes
Les bâtiments n’étaient pas seuls sous les projecteurs de la COP21. Les villes et les régions leur ont volé la vedette à plusieurs reprises. 

Municipalités québécoises - Le meilleur est à venir
À chaque sommet sur le climat, des municipalités de partout dans le monde réitèrent leur rôle d’acteurs clés du développement durable. Au Québec, certaines villes ont saisi la balle au bond, mais elles demeurent l’exception. 

Règlementation - Environnement en mutation
L’adaptation des lois et règlements fait partie des moyens de lutte contre les changements climatiques et leurs conséquences. Le Québec tente de mettre les siens à jour.