Parution du magazine Esquisses, numéro de l’automne 2022. En couverture : la multidisciplinarité en pratique.

Les architectes sont bon nombre à multiplier les collaborations avec des professionnels ou professionnelles provenant d’autres disciplines, allant de l’urbanisme à l’ingénierie, en passant par l’architecture de paysage et l’acoustique. Si les processus sont parfois lourds, les résultats en valent la peine selon beaucoup. De nos jours, l’acceptabilité sociale, les contraintes environnementales et les exigences urbanistiques ajoutent une couche de complexité aux projets de construction, et l’éclairage de chaque discipline dès la conception permet de réaliser de meilleurs projets.

Ce dossier du magazine Esquisses explore cette thématique sous les angles de la composition des équipes, de leur encadrement et de leur fonctionnement. Il met aussi en lumière la plus-value de la collaboration multidisciplinaire pour la population. Enfin, il donne la parole à celles et ceux qui préparent la relève à cette réalité.

Aussi à lire dans ce numéro

De nos archives

À pareille date l’an dernier, Esquisses publiait le dossier « Perspectives autochtones ». Une lecture qui permet de comprendre les enjeux du cadre bâti dans les communautés autochtones, qu’il s’agisse de logement, de culture ou de dialogue.