La surveillance de chantiers, approche simplifiée

Formation de l'OAQ

Cette formation s’adresse aux architectes patrons ou employés qui souhaitent simplifier la gestion du suivi des travaux pour différents types de projets privés : résidences, multi-logements, commerces, cliniques ou bureaux. Ce cours explorera différents outils de gestion et de communication qui facilitent la préparation et les suivis de chantiers. Aux travers de courtes études de cas et d’une variété d’outils de travail, le participant apprendra à structurer tout en simplifiant le suivi de ses chantiers. La formule conviviale alliant périodes d’enseignement magistral et d’échanges avec les participants élargira le partage des connaissances aux expériences de chacun. Le participant aura accès à plusieurs ressources : plan de suivi de chantier, formulaire de soumission, outils d'analyse des soumissions, échéancier simplifié, modèle de rapport de visite de chantier et petit lexique de la construction.

CONTENU
contexte actuel – culture de l'industrie de la construction, vocabulaire de chantier, types de projets, enjeux et défis face à la pénurie de main d'œuvre.

avant le chantier – contrat de services et suivi de chantier, dessins pour soumission, choix du constructeur, négociation et contrats de construction, types de contrats (forfaitaire, coûtant majoré, maximum garanti) avantages et inconvénients, échéancier, plan de surveillance, dessins pour construction.

pendant le chantier – en équipe avec le client, en équipe avec le constructeur et ses sous-traitants, contrôle des coûts, adaptation aux imprévus, photos de chantier, notes et minutes, rapports de visite, rencontres et réunions de chantier, responsabilités de l’architecte, santé et sécurité sur le chantier.

conformité des travaux – avancement des travaux, conformité aux plans, utilisation du CNB en chantier, paiements progressifs, travaux à compléter et fin de chantier.

À la fin de la formation, le participant aura en main des outils et des stratégies pour faciliter la surveillance de chantier pour une grande variété de types de commandes privées. Il aura acquis des compétences :

– dans les façons d’établir son contrat de services et de l’expliquer à son client ;
– dans la préparation au chantier, dès les plans et devis ;
– dans les suivis de chantier et la communication avec le client et l’entrepreneur.

Laurent McComber

Laurent McComber Père de famille, yogi, cycliste et chef d’entreprise, Laurent est d’abord et avant tout un architecte dans l’âme. En 2005, il fonde son agence et obtient sa licence d’entrepreneur général. Jusqu’en 2012, les ateliers L. McComber offrent un service intégré d’architecture et de construction. En parallèle, Laurent enseigne la physique du bâtiment à l’Université de Montréal. Impliqué dans son milieu, il œuvre comme rédacteur pour l’examen professionnel en architecture pancanadien (ExAC). Sa vaste expérience de chantier et son aptitude à concrétiser des idées complexes en d’élégantes solutions pratiques et écologiques en font un architecte d’exception.