Illustration : Johan Papin

Dans son dossier « Relève : transmission en cours », Esquisses s’intéresse aux questions qui touchent la relève en architecture.

En raison d’un déséquilibre générationnel au sein de la profession, nombre de jeunes architectes assument très tôt de grandes responsabilités. D’ailleurs, beaucoup se lancent en affaires en début de carrière. Parallèlement, on se demande si la formation universitaire prépare adéquatement à la réalité de la pratique professionnelle. Ainsi, le stage constitue une épreuve de persévérance quand vient le temps de comptabiliser les heures par catégorie d’activité. De leur côté, des maîtres de stage témoignent de la complexité inhérente à l’encadrement des stagiaires. La profession est exigeante, mais heureusement, des architectes en début de carrière bénéficient de mentorat.

Aussi à lire dans ce numéro :

Une responsabilité partagée. Dans cet éditorial, Pierre Corriveau suggère qu’une partie du stage en architecture doive être faite durant les études.
Pratiquer à l’étranger. Deux diplômés en architecture témoignent.
Le cohabitat, un créneau professionnel à occuper au Québec. Compte rendu du voyage d’études de Christina Eva Mahut et Keyan Ye, lauréates de la bourse universitaire de l’OAQ.