Couverture du magazine Esquisses, printemps 2020. Les défis du logement abordable
Illustration en couverture : Un Toit Vert, Québec, Lafond Côté Architectes et TERGOS Architecture. Illustration : TERGOS Architecture/ Lafond Côté Architectes

En arrière-plan de la crise du coronavirus, une autre crise perdure un peu partout au Québec : celle du logement. Dans le cas d’un besoin aussi essentiel, la rareté est difficilement tolérable au sein d’une société. Or, comment offrir suffisamment de logements non seulement abordables, mais de qualité ?

Dans son numéro du printemps, le magazine Esquisses fait état des besoins en logement abordable au Québec ; présente trois projets inspirants à Montréal, à Québec et dans le Grand Nord ; explore des techniques de construction d’avenir ; décortique l’enjeu de la mixité sociale et met en lumière les défis de la conception architecturale dans un contexte où chaque dollar est compté.

Outre ce dossier, ne manquez pas nos articles qui présentent le portrait d’un architecte maquettiste ; une ambitieuse expérience en efficacité énergétique ; le concept des « villages Alzheimer » ainsi que des témoignages sur l’héritage de Roger Taillibert.

De nos archives

À l’été 2015, Esquisses consacrait son dossier à l’habitation. Plusieurs articles qu’on y trouve sont toujours d’actualité. Mentionnons entre autres ceux sur l’importance du rôle de l’architecte dans le secteur résidentiel, sur les critères de qualité d’une habitation et sur le modèle émergent de l’autopromotion. À lire ou à relire! Télécharger